La CONFEJES organise la 3e session virtuelle de formation sur le portail francophone des Instituts Nationaux de Jeunesse et des Sport (INJS).

La CONFEJES organise la 3e session virtuelle de formation sur le portail francophone des Instituts Nationaux de Jeunesse et des Sport (INJS).

Du 9 au 11 novembre 2020, la CONFEJES a organisé la 3ème session de formation sur le portail francophone des INJS. Ce portail qui est une plateforme qui permet, de favoriser l’accès aux notices bibliographiques des collections et aux fonds numérisés pour tous les publics (que ce soit les chercheurs, les étudiants, les scolaires ou les amateurs) en quête de documents sur la jeunesse et les sports en francophonie, a pour missions de :

–        contribuer au développement d’un système d’information documentaire francophone en ligne sur la jeunesse et les sports ;

–        soutenir les activités pédagogiques, de formation et de recherche académique universitaire.

–        mettre à la disposition des Etats, des données et informations pertinentes, d’actualités et utiles dans l’élaboration des politiques nationales et la réalisation de leurs activités.

–        mettre à la disposition des autres partenaires sociaux (associations de jeunesse, associations sportives, fédérations sportives, etc.) les données et informations sur la jeunesse et les sports dans l’espace francophone.

–        mutualiser et valoriser la production scientifique et technique francophone en matière de jeunesse et de sports.

En organisant la troisième session de formation, il était question pour la CONFEJES de généraliser la formation pour l’ensemble des pays et de faire un renforcement de capacités pour les pays l’ayant déjà bénéficié via la nouvelle plateforme de formation en ligne de la CONFEJES www.e-confejes.org.

Dans son discours d’ouverture, le Conseiller Technique Maïssa DIAO, représentant le Directeur des programmes jeunesse chargé de l’intérim du Secrétariat général, a saisi cette occasion pour interpeller les participants sur les attentes de la CONFEJES vis-à-vis des Instituions sur ledit portail.

Pendant 3 jours les participants de 7 pays à savoir : Gabon, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Centrafrique, Guinée Bissau et RDC ont pu suivre le contenu de la formation déroulés par des experts qui portait principalement sur :

  • des rappels bibliothéconomiques ;
  • le catalogage de documents ;
  • la gestion de périodiques et documents de la bibliothèque par Institut et
  • au paramétrage et administration de la base de données.

Outre la formation, une réunion d’évaluation a été organisée, le vendredi 13 novembre, afin de faire un état des lieux de la plateforme avec tous les participants présents aux différentes sessions. Cette rencontre a permis de recueillir les avis et difficultés des différents instituts, d’établir des pistes de réflexion quant à l’avenir du portail francophone et de faire des recommandations portant entre autres sur :

  • la pérennisation du suivi après la formation, et l’organisation des sessions en présentielle.
  • la signature des conventions de partenariat avec d’autres bibliothèques francophones afin de permettre à celles des instituts d’avoir accès à plus de ressources externes.
  • l’organisation des visioconférences à la demande des instituts pour l’orientation des acteurs en temps réels.

Le Directeur des programmes jeunesse chargé de l’intérim du Secrétariat général, Monsieur Modibo TRAORE, dans son discours de clôture a pris acte des recommandations des participants tout en réitérant ses félicitations pour le travail abattu jusqu’ici.