La CONFEJES organise en virtuel un atelier de renforcement des capacités des coordonnateurs « Appui à l’émergence et à la préparation de l’Elite sportive aux plans national et international (APEJ) ».

La CONFEJES organise en virtuel un atelier de renforcement des capacités des coordonnateurs « Appui à l’émergence et à la préparation de l’Elite sportive aux plans national et international (APEJ) ».

Du 19 au 20 octobre 2020 s’est tenue en virtuel sur la nouvelle plateforme de formation de la CONFEJES (www.e-confejes.org), un atelier regroupant l’ensemble des coordonnateurs APEJ, afin d’optimiser le suivi de la mise en œuvre du dispositif des APEJ au sein des Etats et Gouvernements Membres de la CONFEJES.

L’Appui à la Promotion  Elite Jeunes est une composante du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) qui a pour objectif de contribuer à l’émergence de jeunes talents sportifs et de soutenir les actions de détection et de suivi des sportifs au niveau des États membres.
Au total 16 pays ont participé à cette formation : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Mali, Niger, RD Congo, Tchad, Togo, Tunisie.

Deux jours durant, le directeur et la directrice adjointe des programmes EPS/SPORT de la CONFEJES Mr ABDOUL RACHID ABDOUL BAKI et Mme Nathalie Djatougbé Amélé NOAMESHIE ont développé à l’occasion de cette session de formation les nouvelles modalités de mise en œuvre des Appui Promotion Elite Jeunes à savoir :

-Le Profil et la nomination du Coordonnateur APEJ,

– La mise en place d’une Commission nationale de sélection des athlètes bénéficiaires,

– Les Critères de sélection des athlètes bénéficiaires,

– Les Démarches administratives du processus des APEJ.

L’occasion a été donnée aux coordonnateurs de ces différents pays d’échanger leurs expériences. Les participants ont salué cette initiative de la CONFEJES et ont apprécié la bonne démarche des APEJ qui permet de soutenir les jeunes athlètes des EGM en vue d’améliorer leurs performances pour leurs participations aux différentes échéances sportives notamment les Jeux de la francophonie Kinshasa 2022 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.

Le Directeur des programmes Jeunesse chargé de l’intérim du Secrétariat Général, Monsieur Modibo TRAORE dans son mot de clôture de la session a félicité les participants et les a encouragés pour la réussite de la mise en œuvre des APEJ dans les Etats et Gouvernements membres.