La CONFEJES dans la région des Grands lacs pour le suivi des jeunes entrepreneurs du Burundi

La CONFEJES dans la région des Grands lacs pour le suivi des jeunes entrepreneurs du Burundi

L’équipe de la CONFEJES a effectué du 27 au 30 décembre 2019 au Burundi, une mission de suivi des activités des jeunes entrepreneurs. L’objectif de cette mission était d’optimiser les acquis du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ). Cette mission de suivi a été conduite par Monsieur Macodé NDIAYE, ancien Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, avec la participation de Monsieur Moussa MAHAMAN RABIOU, chargé de la Coopération, planification et suivi, de Corneille NTAWURUTIMANA et de Rémy NTIBAGIRINVO, respectivement ancien Directeur général de la Jeunesse et ancien Coordonnateur national du FIJ (PPEJ) du Burundi.
Les entreprises visitées sont :
 La micro entreprise de Mademoiselle NDORIMAMA Anny Sartène, sur le Recyclage de déchets plastiques en accessoires de Modes financée dans le cadre du Forum international Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) de 2018 ;
 Le Restaurant – Bon Prix /Nouvel Espoir de Rénavat NSHEMEZIMANA, financé en 2013 ;
 La Boulangerie de Lionnelle NZEYIMANA, financée en 2012 ;
 La micro entreprise de la Promotion de la Culture de champignon de M. NDUWIMANA Divine, financée en 2013.
 Youth Agribusiness Incubator (YAIN) crée par une association de jeunes entrepreneurs dont plusieurs bénéficiaires du PPEJ conduit par le jeune EMIL et ses collaborateurs.
 La Mini imprimerie de Monsieur Alain NDAYISEMGA.

Les jeunes pendant les différentes visites ont exprimé leur entière reconnaissance à la CONFEJES pour la mise en œuvre du PPEJ et cette mission, qui permet de valoriser le potentiel des jeunes. Face aux difficultés rencontrées par ces jeunes, l’équipe de la mission n’a pas manqué d’encourager et de prodiguer des conseils pour une meilleure gestion de leurs entreprises.
Monsieur le Secrétaire général a profité de sa présence pour échanger avec les autorités sur les points relatifs :
 Au fonctionnement de la cellule nationale CONFEJES ;
 Aux actions de la CONFEJES ;
 Aux différentes cotisation et contribution aux programmes.