Bilan de la célébration  du trentenaire du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) à Lomé au Togo.

Bilan de la célébration du trentenaire du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) à Lomé au Togo.

Lomé la capitale du Togo a accueilli du 11 au 13 novembre 2019 les travaux marquant la célébration du trentenaire du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ). La cérémonie d’ouverture a été présidé par la Ministre du Développement à la base, de l’artisanat et de la Jeunesse Madame Victoire S. TOMEGAH ; en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, du représentant de l’ambassadeur de France au Togo porte-parole des bailleurs de fonds, du président du réseau des jeunes entrepreneurs, l’ambassadeur de l’Egypte, représentant de la BAD, du PNUD des partenaires techniques et financiers du Togo, de l’Union Européenne des coordonnateurs PPEJ et des jeunes entrepreneurs de plusieurs pays francophones. Cette cérémonie d’ouverture a été couplée avec la remise de chèques aux jeunes bénéficiaires togolais de l’édition 2019 du PPEJ et l’inauguration du salon d’exposition des jeunes entrepreneurs francophones. Pendant cette cérémonie Madame la ministre a tenue à préciser que, le PPEJ depuis 2012 a permis au Togo d’accompagner plus de 3000 jeunes dans l’entrepreneuriat. Dans son allocution le Secrétaire général de la CONFEJES n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction quant à l’organisation de ce trentenaire au Togo qui selon lui un pays exemplaire en matière d’entrepreneuriat des jeunes.

Placée sous le thème : « Pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’espace francophone : impactons davantage ! », cette célébration a été l’occasion pour les jeunes francophones pendant trois jours, d’échanger autour des ateliers de formations et de renforcement de capacités en entrepreneuriat, suivi de partages d’expériences avec les anciens bénéficiaires du PPEJ qui sont devenus des modèles de réussite.
Les modules ayant meublés ces ateliers sont les suivants :
– Pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’espace francophone : impactons davantage.
– Du Projet Entreprenariat Jeunesse (PEJ), au Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) : 30 ans au service de l’insertion sociale et économique des jeunes francophones – Perspectives.
– Entrepreneuriat et innovation : la promotion de la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin : cas du PPEJ
– Les modèles de réussite des dispositifs nationaux d’accompagnement et de suivi des jeunes du PPEJ.
– L’entrepreneuriat dans le secteur des TIC : les opportunités pour la jeunesse francophone.

– Quels partenariats pour le PPEJ dans le contexte des Objectifs de Développement Durable ?

Ces différents ateliers ont connu la présence massive des jeunes qui sont venu participer et s’imprégner. Les sessions se sont terminés par des visites d’entreprise de cinq (5) anciens bénéficiaires du PPEJ basé à Lomé avec une grande satisfaction aux vues de leurs déploiements respectifs.

La cérémonie de clôture tenue le 13 octobre 2019 a été présidé par la Directrice du FAEJ Madame Sahouda Gbadamassi qui au nom de Madame la ministre empêchée, a tenu à remercier la CONFEJES pour l’accompagnement constant des jeunes dans l’entrepreneuriat à travers ce programme PPEJ qui aujourd’hui fête trente ans au service de la jeunesse. Le Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES Monsieur Modibo Traoré, au nom du Secrétaire générale n’a pas manqué de remercier les autorités togolaises pour le bon déroulement des activités marquant la célébration du trentenaire PPEJ, l’hospitalité et la participation massive des jeunes togolais aux différentes activités.

Pour rappel, le Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) depuis sa création en 1989, a financé environ 1850 projets et accompagnés plus de 15.000 jeunes entrepreneurs dans les différents Etats et gouvernements membres.