La CONFEJES aux 1ères Rencontres francophones de l’innovation sociale

La CONFEJES aux 1ères Rencontres francophones de l’innovation sociale

Du 02 au 04 octobre, Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES a participé aux premières Rencontres francophones de L’Innovation Sociale, qui se sont déroulées à Paris. Ces rencontres, organisées par l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), ont regroupé plus d’une centaine de jeunes francophones. Les thématiques ont porté entre autres sur :
– Le développement d’un incubateur dédié aux innovations démocratiques en Afrique ;
– La culture comme vecteur de développement des territoires ;
– les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique) ;
– les nouvelles formes de participation citoyenne.

Elles ont été marquées également par des présentations des initiatives de projets portées par des jeunes et des visites de terrain.
Accompagné du Directeur des Programmes Jeunesse, le Secrétaire Général a marqué sa présence par des interventions portant sur l’engagement des jeunes et leur implication dans les actions de gouvernance aussi bien au niveau de leurs structures respectives, qu’au niveau des différentes institutions. C’était notamment à l’occasion de la table Ronde sur : ” Comment innover pour renouveler la démocratie et l’engagement des jeunes ?”
En marge, le Secrétaire général a eu des entretiens et des séances de travail avec le Directeur Adjoint de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF, l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) le Président du Forum Francophone des Affaires, le Ministère des Sports de la France à travers la Direction des Sports. Cette dernière séance de travail a porté sur ” l’Appel à Projet”.