La CONFEJES assiste aux « 10 km » de Saint-Louis

La CONFEJES assiste aux « 10 km » de Saint-Louis

La 2ème édition des 10 km de Saint-Louis a été organisée le dimanche 27 novembre 2011, par le JAPPO (mot wolof qui signifie prendre une charge ensemble, porter ensemble ou encore se donner la main). 

La CONFEJES était représentée par Mesdames Sylvaine Ariane Bissik, Directrice Adjointe des Programmes EPS/SPORTS et Rose Alewa N. Gnofam, Directrice Adjointe Administrative et Financière.

La manifestation a débuté le 25 novembre par une conférence Pencum Sportinform, sur le thème : « Le sport à Saint-Louis, état des lieux , enjeux et perspectives ». Le 26 novembre, journée de la fête du sport, était une journée ”portes ouvertes”, avec la découverte des différentes disciplines sportives, démonstrations et initiation, suivie d’une course des garçons de café et enfin, une visite guidée des sites historiques de la ville. La manifestation s’est achevé le 27 novembre, avec la course sur route, d’une distance de 10 kilomètres.

Cette course s’est déroulée en différentes phases : la partie « course » et celle « protocolaire » avec la remise des prix.

Il y avait des courses réservées à diverses catégories de participants : la course des minimes qui concernait les enfants de six (6) et sept (7) ans qui a été lancée à 10h. Elle a été suivie par celles des benjamins, des cadets, des juniors, des vétérans et des sportifs handicapés physiques en fauteuils roulants. Ensuite, il y a eu la course des 10 km à proprement parler. Le tout s’est terminé par les allocutions d’usages.

Cette course fut une occasion pour le Président de la Ligue d’athlétisme de Saint-Louis de louer l’initiative des promoteurs, du fait que cette compétition favorise la promotion de la pratique du sport en général et de l’athlétisme en particulier.
Le président de JAPPO a, quant à lui, remercié tous ceux qui ont soutenu cette initiative depuis sa première édition et qui continuent de le faire. La CONFEJES a été remerciée de par sa présence à Saint-Louis, ainsi que de son soutien par ses activités de promotion du sport et de son engagement à œuvrer pour le développement du sport. Il a ensuite présenté les objectifs poursuivis par les 10 kms de Saint Louis.
Le Maire de la ville de St-Louis, a souhaité la bienvenue et un bon séjour dans sa ville aux différentes personnalités présentes. Il a souligné, qu’avec l’organisation de cette 2ème édition des 10 km de Saint Louis, la ville renouait avec ses traditions. Il a indiqué que la Commune s’engageait à en être un acteur à part entière de cet événement, afin de l’ériger en ville sportive, culturelle et touristique à l’échelle nationale, continentale et mondiale.

Les dix (10) premiers finalistes de chaque course ont été primés et le protocole olympique a été réservé aux trois (3) meilleurs filles et garçons de chaque catégorie. Soulignons que le gagnant des coureurs masculins a reçu, en plus de cadeaux divers, une somme d’un million (1 000 000) de FCFA et que la femme qui a fini en tête a reçu trois cent mille (300 000) FCFA. Les partenaires ont également été honorés, la CONFEJES a ainsi reçu un ”diplôme” de remerciement.