La CONFEJES accompagne le Sport Féminin

La CONFEJES accompagne le Sport Féminin

Elaboration et suivi d’un plan de développement du Sport Féminin

L’Atelier de réflexion aux fins d’élaborer un plan de développement et de suivi du sport féminin en faveur des pays du Sud s’est déroulé du 21 au 23 octobre 2019 au Siège de la CONFEJES à Dakar avec la participation de quatre Experts et trois techniciens. Les Experts sont venus de la Tunisie à travers la Coordonnatrice Internationale GTCF « Sport » de la Zone D – Madame IMEN BEN AMAR, et du Sénégal représenté par le Ministère des Sports – Monsieur YOUSSOUFA SY, le Comité national olympique et sportif – Madame CECILE FAYE et l’Institut National des Sports et de l’Education populaire (INSEP) – Monsieur MOUHAMED DIT MOMAR TALLA NDONGO, ainsi que les Fédérations nationales d’Athlétisme – Monsieur PAPA SERIGNE DIENE, de Judo – Monsieur KALIDOU GATTA BA et de Luttes – Monsieur KHALIFA SOW.

Cérémonie d’ouverture de l’Atelier

 

Sous le patronage du Ministre des Sports, Monsieur Matar BA, représenté par Monsieur Léopold Germain SENGHOR, Directeur des Sports, en présence de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES entouré de tous ses proches collaborateurs, cet Atelier marque le début d’une nouvelle aire en faveur du sport féminin. Pendant trois jours les Experts, nonobstant l’absence de statistiques sur les femmes entraîneurs et les femmes officielles techniques en activité dans les pays du Sud, ont dans une méthodologie choisie répondu au message de Monsieur le Secrétaire général : « j’attends à l’issue des travaux, un plan de formation en faveur des femmes entraineurs et des femmes officielles techniques, ainsi qu’un plan de suivi de celles qui bénéficieront de ces formations », les a-t-ils exhortés. Pour le Représentant du Ministre des Sports sénégalais, cet Atelier est une aubaine pour le Sénégal, qui pourra grâce aux résultats des travaux, envisager la formation des femmes à ces deux métiers à trois ans de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022.

Le Secrétaire Général entouré des Experts et de ses collaborateurs

En décembre prochain, une Session « pilote » aura lieu en Athlétisme. Les autres disciplines concernées par cette démarche sont le Basket-ball, le Judo et les Luttes.