La CONFEJES a organisé pendant 3 jours une session de renforcement des capacités en entrepreneuriat aux lauréates du concours « Reine des Grandes Ecoles »

La CONFEJES a organisé pendant 3 jours une session de renforcement des capacités en entrepreneuriat aux lauréates du concours « Reine des Grandes Ecoles »

Dans le cadre du renforcement du leadership et de l’esprit entrepreneurial des jeunes femmes de l’espace francophone, à travers le Programme de promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) ; la CONFEJES a accueilli les lauréates du concours « Reine des grandes écoles », pour une session de renforcement des capacités en entrepreneuriat, du 04 au 06 septembre 2019.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Secrétaire général, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA qui a tenu à féliciter les lauréates, tout en précisant que le but de cette formation est de les outiller en tant que jeunes porteurs de projet et jeunes entrepreneurs, pour pouvoir mieux mener leurs projets. Le Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES Monsieur Modibo TRAORE, lors de son allocution a tenu à réitérer son soutien à ces jeunes qui se lancent dans le monde de l’Entrepreneuriat et aussi les attentes à la fin de leurs formations.
Pendant trois jours, les « Reines » ont bénéficié de l’expertise de Monsieur Macodé NDIAYE, ancien Directeur des Programmes Jeunesse, sur les modules allant d’une idée de projet à un projet proprement dit et les différents étapes à suivre pour la mise sur pied, la réalisation de son projet et la négociation du financement.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Directeur des programmes EPS/Sports de la CONFEJES, Alexandre YOUGBARE, représentant Monsieur le Secrétaire général. En son nom, il a tenu à féliciter les participantes pour leur assiduité et leur dynamisme pendant le déroulement de la formation. Les participantes et la promotrice du concept « Reine des Grandes Ecoles », ont tenu à remercier la CONFEJES pour cette initiative qui leur permettra d’avancer peu à peu et de pouvoir réaliser leur rêve de devenir jeunes Entrepreneures dans leurs pays respectifs. Elles ont également souhaité que cette formation soit une parmi les nombreuses auxquelles la CONFEJES pourra les convier.
Les recommandations issues de cette session, ont porté sur :
– La durée et l’échelonnement de la session sur la période consacrée à l’activité « Reine des grandes Ecoles »;
– La maîtrise du processus d’élaboration des projets et de la gestion ;
– Le financement des projets.