La CONFEJES a organisé du 23 au 25 septembre 2019 à Dakar une session de formation sur le Portail Francophone de Jeunesse, des Sports et des loisirs.

La CONFEJES a organisé du 23 au 25 septembre 2019 à Dakar une session de formation sur le Portail Francophone de Jeunesse, des Sports et des loisirs.

Dans le cadre de la mise en place d’un portail documentaire francophone sur la jeunesse et des Sports, la CONFEJES a organisé une deuxième session de formation qui s’est tenue au siège de la CONFEJES à Dakar du 23 au 25 Septembre 2019. Sur les 8 pays conviés, 7 ont pu participer à la formation à savoir : le Sénégal, le Burkina Faso, le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la Tunisie et la Mauritanie.
Cette formation a permis aux participants de s’imprégner des outils de catalogage et de maitriser les fonctionnalités essentielles du logiciel développé pour une meilleure gestion de leur bibliothèque numérique. Cette activité entre dans le cadre de la contribution de la mise en valeur du patrimoine documentaire de la CONFEJES, celui des Ministères chargés de la jeunesse, de sports et des loisirs et celui des instituts Nationaux de jeunesse et de Sports des différents pays membres, afin de faciliter l’accès à des revues de base de données en ligne aux enseignants et chercheurs dans le domaine.


Cette formation se voulait technique et pratique grâce à des kits complets d’ordinateurs et de scanners offert à chaque participant. À la fin de la formation, on a noté un accroissement réel en nombre de documents de la base de données du portail qui a été quotidiennement alimentée pendant la formation par les participants.


Les participants ont exprimé leur gratitude envers la CONFEJES quant au déroulé de la formation qui a répondu à leurs attentes, et leur a permis d’acquérir des compétences nouvelles qu’ils mettront en contribution à partir de leurs pays et dans leurs différentes institutions.
La cérémonie de clôture a vu la participation d’un délégué de la Wallonie Bruxelles, Monsieur Yan GALL qui a tenu à constater et à renouveler leur soutien à la CONFEJES pour les prochaines sessions.
Le Secrétaire général à la cérémonie de clôture a tenu à féliciter les participants pour leurs assiduités et au travail qui a été effectué pendant la formation sur le portail. Il a tout de même insisté sur les attentes à la fin de cette formation envers les différents participants pour une pérennité du projet ; tout en souhaitant que ce Portail soit un espace de mise en valeur de la connaissance et du patrimoine documentaire dans leur pays respectif et dans leurs différents instituts.