La CONFEJES à la 98e session du Conseil Permanent de la Francophonie

La CONFEJES à la 98e session du Conseil Permanent de la Francophonie

En vertu de son statut de Conférence Ministérielle Permanente au sein de la Francophonie, la CONFEJES, à travers son Secrétaire général Monsieur Bouramah Ali Harouna, a pris part à la 98ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) présidé, le 30 juin 2016, par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaelle Jean.

Instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence Ministerielle, le CPF rassemble les représentants personnels des Chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les Représentants des opérateurs et Conférences ministérielles permanentes.

Les travaux de la session ont alors porté sur les enjeux du 16e Sommet, prévu à Antananarivo (Madagascar), les 26 et 27 novembre 2016, sur le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Dans ce cadre, il est prévu, à l’agenda des travaux, un moment d’expression des jeunes, une journée spéciale qui leur est dédiée (25 novembre 2016) et  une présentation des actions menées en leur faveur  pour promouvoir l’insertion socio- economique, lutter contre la radicalisation avec l’initiative «  Libres ensemble » et, renforcer le Volontariat International de la Francophonie.

Enfin, le Conseil a enteriné la composition du Comité de Pilotage de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), qui a son siège à Dakar.

Dans le message qu’il a présenté au CPF, le Secrétaire général de la CONFEJES a rendu compte des principales activités menées au plan sectoriel et comme contribution au rayonnement des valeurs de la Francophonie et de l’usage du français.

Il a ensuite annoncé le programme de soutien aux athlètes francophones (pays du Sud) qualifiés aux Jeux Olympiques de Rio, la réunion du CTSO du PPEJ et le Salon régional des jeunes entrepreneurs de l’Océan Indien dans le cadre des activités d’animation du 16e Sommet de la Francophonie.