LA CJSOI, un partenaire naturel de la CONFEJES

La Commission Jeunesse et Sports de l’Océan Indien (CJSOI), en étroite collaboration avec la CONFEJES, a organisé, du 17 au 21 septembre 2007, à Victoria Mahé (Seychelles) un séminaire en Ingénierie de la formation des formateurs en matière de Jeunesse et de Sport.

Le Ministre du Développement Communautaire, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a souligné, à cette occasion, que l’avènement de la mondialisation oblige à explorer de nouvelles voies et à ouvrir de nouveaux chantiers pour mieux répondre à la forte demande des jeunes.

Les objectifs poursuivis par ce séminaire s’inscrivaient d’ailleurs, dans ce contexte puisqu’il s’agissait du perfectionnement des formateurs de formateurs chargés de faciliter la mise en œuvre des programmes de la CJSOI au sein des pays membres.

La valeur ajoutée de ce projet concerne la production de la plaquette académique harmonisée du programme de formation des formateurs nationaux. Un plan d’action accompagne la suite à donner à ces travaux.

Le séminaire s’est déroulé en présence de Monsieur Ram Lollchand, Secrétaire Général de la CJSOI, et Monsieur Aimé Ouellet, Conseiller Technique, Représentant le Secrétaire Général de la CONFEJES.

Les participants, au nombre de 17, sont venus de Madagascar, de Maurice, de la Réunion, de l’Union des Comores et des Seychelles.

L’animation du séminaire a été assurée par le Professeur Adama Guiro SENE du CESAG de Dakar, partenaire de la CONFEJES.