Journée Internationale de la Jeunesse 2020 / Message du Secrétariat Général de la CONFEJES

Journée Internationale de la Jeunesse 2020 / Message du Secrétariat Général de la CONFEJES

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a institué le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse. Vingt et un (21) ans après, le monde continue à mettre un coup de projecteur sur les jeunes femmes et hommes, qui sont des acteurs essentiels du changement. Cette journée spéciale permet aussi d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels les jeunes font face.

Cette année, le thème choisi est : L’engagement des jeunes pour une action mondiale.

 

« Engager les jeunes pour une action mondiale », se concentre à la fois sur la manière dont la participation des jeunes aux niveaux national et mondial, renforce les structures et les processus nationaux et multilatéraux et sur la manière d’améliorer considérablement leurs performances ainsi que leur participation à l’engagement dans la politique institutionnelle formelle.

La Journée internationale de la jeunesse 2020 vise à mettre en évidence les besoins des jeunes en les rendant plus inclusifs, afin d’accroître leur potentiel (et leur pertinence) dans le but de parvenir à un changement global, à travers les institutions locales, régionales et mondiales.

Le contexte de cette célébration, marquée par la crise sanitaire, interpelle nos actions et nos activités, qui doivent obéir au respect des mesures barrières et des dispositions arrêtées par les autorités.

Comme vous le savez, la CONFEJES, notre organisation commune, a été profondément affligée par le décès brutal de son Secrétaire général, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, le 03 août dernier. Lui qui, dans son allocution de clôture, à la réunion virtuelle avec les Présidents des Conseils Nationaux de la Jeunesse, le 15 juillet et dans le cadre de la Consultation des jeunes francophones, avait donné rendez-vous aux participants pour l’organisation d’une réunion virtuelle en lien avec la thématique de la Journée internationale de la Jeunesse 2020. Comme le dit un adage : l’homme propose, Dieu dispose. En ce moment de la célébration de cette journée, rendons un hommage à cet infatigable de la promotion des valeurs de la Francophonie, de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs. Que son âme repose en paix !!

Merci à toutes et à tous, pour vos témoignages, messages de compassion et de soutien.

Aux jeunes et à ceux qui travaillent avec et pour les jeunes, nous vous réitérons nos remerciements pour vos contributions au fonctionnement de notre institution commune et de nos programmes.

Bonne célébration de la Journée internationale de la Jeunesse 2020.