Jeux de la Francophonie : Conseil d’orientation du CIJF

Le Comité International des Jeux de Francophonie a tenu son 8èmeConseil d’orientation à Paris, le 5 septembre 2012, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Il réunissait les 16 Etats et gouvernements membres au format expert.

Les travaux ont porté sur les points suivants :

  • L’état d’avancement de la VIIème édition présenté par Monsieur Frédéric Jugnet, Directeur du GIP « Nice 2013 » et le Directeur du CIJF.
    Les inscriptions définitives sont lancées. A désormais un an de la cérémonie d’ouverture, 52 pays se sont engagés et 42 ont réglé leurs droits d’inscriptio.

  • La participation de la jeunesse malienne, malgache et guinéenne en raison des sanctions dont font l’objet leurs Etats.
  • La tournée des jurys culturels afin d’effectuer un classement des artistes et créateurs présélectionnés préalablement par leur État.
  • Le processus de candidature à l’organisation des VIIIémes Jeux de la Francophonie de 2017.
    La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 30 novembre 2012.
  • Le rapport du commissariat aux comptes sur la gestion du Comité d’organisation des Jeux de 2009 à Beyrouth (Liban), présenté par M. El Kasmi de la Cour des Comptes du Royaume du Maroc.

La CONFEJES, membre du Conseil d’orientation, était représenté par son Secrétaire Général, M. Fall et son Conseiller technique sport, M. Guernice.

Rappelons que la CONFEJES apporte son expertise notamment dans le domaine sportif et dans le processus, en cours, de candidature à l’organisation des VIIIèmes Jeux de la Francophonie de 2017.

Voir le site du cijf : http://jeux.francophonie.org/