Jeux de la Francophonie 2009 : une mission conjointe OIF/CONFEJES à Beyrouth (Liban)

Une délégation comprenant le Secrétaire Général de la CONFEJES et le Directeur des Jeux de la Francophonie, s’est rendue à Beyrouth au Liban, du 13 au 18 mars courant pour une prise de contact avec les Autorités Libanaises concernées et une évaluation de l’état d’avancement des préparatifs des VIèmes Jeux de la Francophonie prévus en 2009 au Liban.

Après avoir rencontré les Ministres Libanais chargés de la Culture et de l’Intérieur, les membres de la délégation ont procédé à la visite des infrastructures sportives, culturelles, hôtelières et sanitaires choisies pour abriter ces Jeux.

Ils se sont en outre, entretenus avec les membres du CNJF dont notamment le Directeur National des Jeux et Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que les Présidents des 16 commissions créées à cet effet.

Notons que le CNJF est présidé par le Premier Ministre lui-même et que l’Etat libanais a déjà inscrit dans son budget des crédits d’un montant de 5,3 millions d’euros représentant sa participation aux frais d’organisation de ces Jeux et aux frais de fonctionnement du CNJF pour les années 2007, 2008 et 2009.

Pour des raisons climatiques, les Autorités libanaises proposent la période allant du 27 septembre au 6 octobre 2009 pour organiser ces jeux.
Il ressort de cette visite que le Liban est prêt à accueillir ces Jeux en 2009, comme prévu.