Elaboration d’un guide de formation des formateurs en gestion et maintenance des infrastructures sportives

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme 2009, un groupe de travail s’est réuni au centre sportif « La Fraineuse » de SPA (Belgique) du 1er au 4 février 2010, en vue d’élaborer un Guide de formation des formateurs en gestion et maintenance des infrastructures sportives.

Cette session a regroupé les Experts de l’ADEPS (Belgique) ayant assuré les formations précédentes notamment, Georges Lessuisse, Michel Goffaut, Paulo Seixa, formateurs, Nadine Michaux, Directrice du centre ADEPS de SPA (Belgique), Hicham Annis, Directeur des Sports de Vichy Val d’Allier, (France) et Marounfa Soumana, (Niger). La CONFEJES était représentée par les Directeurs du Programme EPS/Sport, François Alla Yao et de l’Administration et des Finances, Saliou Sow.

Durant quatre jours, les participants ont confronté et partagé les expériences de leurs pays respectifs en matière de conception, de réalisation, d’exploitation et de gestion des infrastructures sportives ainsi que les contenus des formations antérieures.

Les travaux ont permis de jeter les bases d’un guide de formation des formateurs des gestionnaires des infrastructures sportives.

Le guide dont la rédaction va se poursuivre à partir des éléments qui ont fait l’objet d’un consensus entre les participants, comportera les points suivants :

  • Le cadre institutionnel et administratif ;
  • Les méthodes et organisation de l’activité ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La gestion de ressources financières :
  • La gestion des ressources matérielles et des équipements ;
  • La gestion de la sécurité ;
  • Les notions de gestion dans le cadre de développement durable ;
  • La démarche partenariale ;
  • Les technologies de l’information et de la communication.

Une fois la rédaction terminée, le projet de guide devrait être soumis à l’ensemble des participants, à la fin du premier trimestre 2010. Le contenu validé par le groupe de travail, va faire l’objet d’une expérimentation par des pays-pilotes, avant la finalisation du guide en vue de sa production.

Ce guide permettra d’harmoniser la formation dans ce domaine, en vue de favoriser la création, la gestion et la maintenance d’un grand nombre d’infrastructures, base essentielle pour la mise en œuvre des politiques nationales de sports.

Cette activité s’est réalisée grâce à la collaboration étroite de René Hamaite et d’Isabelle Fontaine, du Ministère des Sports de la Communauté Française de Belgique.

Lire le rapport : {docs}infrastructures{/docs}