Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises (Africallia)

Forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises (Africallia)

Du 19 au 21 mai 2010, s’est tenu dans les locaux du Centre International des Conférences de Ouaga 2000 à Ouagadougou (Burkina Faso), le premier Forum Ouest–Africain de Développement des Entreprises (Africallia).

L’ouverture officielle du forum a été placée sous la Présidence du Premier Ministre du Burkina Faso avec la présence effective de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF, Monsieur Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA, le Président de l’Assemblée nationale du Burkina, du Président International de Africallia, des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs invités.

Ce forum organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du Burkina Faso avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels dits partenaires « Majeurs », « Privilégiés », « Associés » et de la « Presse » dont l’OIF, l’UEMOA, l’Ambassade de France, la maison de l’Entreprise du Burkina Faso, Futurallia, Africainfomarket, l’Office Franco – Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), MICA (World bank Group), ITPO France, ONATEL, ZOODO International, SONABEL, Brakina, Africable, Marchés tropicaux méditerranéens, le MOCI (le moniteur du Commerce) et FasoZine, entre autres.

Ce forum a vu la participation des délégués de plus de 30 pays (Francophones, Anglophones, etc…) d’Afrique, d’Europe et d’Amériques.

Il est une occasion offerte à plus de 300 entreprises (TPE et PME) de faire, pendant 2 jours, 4 000 rendez-vous d’affaires.

Il convient de noter que le Secrétaire général de l’OIF a, au cours de la cérémonie d’ouverture, adressé un message pour :

  • Soutenir de vive voix la tenue de ce forum ;
  • Lancer un appel à tous les partenaires institutionnels oeuvrant pour une mondialisation profitable à s’y investir ;
  • Rappeler les efforts de l’OIF pour la mise en place d’un commerce équitable ainsi que leurs actions pour le financement de grappes d’entreprises utiles dans les Etats francophones.

Ce forum a connu la participation spéciale de jeunes promoteurs Francophones (18) venus du Canda (2), de la France (7), du Benin (2), du Burkina faso (1), de la Côte d’ivoire (1), du Mali (1), du Niger (1), du Sénégal (1) et du Togo (2) grâce au soutien technique et financier de l’OFQJ et de la France. Parmi ces jeunes promoteurs francophones, figuraient trois (3) bénéficiaires du programme FIJ de la CONFEJES.

En marge des rencontres d’affaires, le programme du forum a prévu quatre (4) conférences thématiques qui sont :

  • Les opportunités du marché Ouest-Africain ;
  • Pour une Francophonie Entrepreneuriale, thème animé par les représentants de l’OFQJ, de la CONFEJES, de l’OIF et de jeunes promoteurs Francophone présents au forum ;
  • La garantie des risques politiques / Les atouts de l’OHADA pour les investisseurs ;
  • Le financement de l’entreprise ;

Ce forum a été aussi l’occasion pour le représentant de la CONFEJES, les délégués de l’OFQJ et les jeunes promoteurs francophones de mener des réflexions et envisager des stratégies de partenariats visant à développer et/ou consolider les réseaux de jeunes entrepreneurs et renforcer les capacités des jeunes.

La clôture du forum Africallia est prévu le vendredi 21 mai 2010.