Forum des jeunes francophones : l’Avenir en Face

Forum des jeunes francophones : l’Avenir en Face

Le Comité Scientifique du XVème Sommet, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) a organisé, du 9 au 10 octobre 2014, le « Forum international des jeunes francophones : l’Avenir en Face », avec l’appui technique et financier du CRDI et des partenaires de la Francophonie dont l’OIF et la CONFEJES ainsi que du Système des Nations Unies.

En effet, l’objectif général de ce forum est de créer un espace de dialogue et de concertation entre les jeunes francophones pour partager leurs expériences de réussite ou d’échec en matière d’emploi, mais aussi de dialoguer avec les décideurs politiques et les experts en vue d’identifier ensemble des secteurs prioritaires dans lesquels les États doivent axer leurs politiques de création d’emplois.

A cet effet, le Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna a, dans son allocution, rappelé que la CONFEJES est, au sein de l’espace francophone, le lieu de référence et d’avis en matière d’appui multilatéral aux politiques destinées à la jeunesse et une institution spécialisée en matière de jeunesse et de sport. De plus, il a précisé que la CONFEJES considèrait que la tenue de cette rencontre, était une réponse très heureuse à l’appel de son Excellence, M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie illustre citoyen du Sénégal.

Un des moments forts de ce forum est le panel tenu par la CONFEJES sur le thème « Sport, Etudes et Insertion ». L’objectif général de ce panel était de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la pratique des activités physiques et sportives dans les cycles d’enseignement et sur les opportunités d’emplois offertes par le sport.