Formation en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes

Formation en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes

Du 14 au 18 septembre 2015, s’est tenue à Friguiagbe-Kindia (Guinée), la session de formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes en vue de la création de guichets uniques.

Cette session de formation a regroupé 20 directeurs et responsables des centres de jeunes venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali et des différentes régions de la Guinée.

L’objectif était de renforcer la capacité des directeurs et responsables des centres de jeunes, dans la perspective de la création des guichets uniques. Ces gestionnaires de centres ainsi formés, seront les formateurs relais nationaux dans leurs pays.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois interventions : celle du Directeur de Cabinet représentant Mme le Gouverneur de Kindia, celle du Secrétaire général de la CONFEJES, M. Bouramah Ali Harouna et celle du Chef de Cabinet, représentant monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de la République de Guinée, Monsieur Marcel Tamba Millimono.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES a adressé les remerciements de son institution aux autorités de la Guinée, qui n’ont ménagé aucun effort afin de faire de cette session une pleine réussite. Il a réaffirmé la gratitude et la solidarité de la CONFEJES à la Guinée, pour les dures épreuves que le pays a traversées durant la crise de la maladie à virus Ebola.
Dans son intervention, le Secrétaire Général a rappelé l’importance de la session qui interpelle tous les acteurs des politiques et programmes de la Francophonie qui veulent concourir à la promotion des jeunes dans un contexte de décentralisation.

guichet1

Cette session de formation, animée par M. Modibo Traoré, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, a porté notamment sur les thèmes suivants :

  • Le rôle du Directeur ;
  • Les compétences attendues du Directeur : le leadership, la prise de décisions, la négociation, la communication ;
  • L’expression de nouvelles attentes par les usagers ;
  • Les relations avec le personnel et les modes de gestion à appliquer ;
  • La rentabilité tant financière que sociale ou symbolique du centre et la recherche de financement additionnel ;
  • Le Guichet Unique.

La visite de la Maison des Jeunes de Kindia et du Centre Culturel HAFIA 77 de Friguiagbè, où a eu lieu une soirée culturelle pour lier la théorie à la pratique, ont constitué des temps forts de cette session.

A l’issue de la session, les participants ont formulé des recommandations.

En marge de cette session de formation, le Secrétaire général a eu des entretiens avec le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de la République de Guinée, le Chef de Cabinet du Ministre des Sports et des membres de l’équipe CONFEJES.

guichet2