Formation en entrepreneuriat d’encadreurs et de jeunes leaders en entrepreneuriat au Caire (Egypte)

Formation en entrepreneuriat d’encadreurs et de jeunes leaders en entrepreneuriat au Caire (Egypte)

Il est organisé, par le Conseil National de la Jeunesse de la République Arabe d’Egypte, en collaboration avec la CONFEJES, du 20 au 25 novembre au Centre d’Education Civique des Jeunes dudit Conseil, au Caire, un séminaire de formation en entrepreneuriat.

Trente huit (38) participants composés de vingt-cinq (25) encadreurs et treize (13) jeunes leaders porteurs d’idées de projets venus des onze (11) gouvernorats (régions) sur les vingt-huit (28) que compte le pays suivent cette session de formation.

Au nom du Docteur Mohamed Safei El Din Kharboushe, Président du Conseil National de la Jeunesse, la cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par M Hassan Abdel Allah, Directeur Général de la Formation des Jeunes en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, expert et représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, de tous les proches collaborateurs du Président du CNJ dont Mme Manal Youssef, Correspondante Nationale de la CONFEJES, des stagiaires et de nombreux invités.

Le séminaire est encadré par M. Macodé Ndiaye avec l’assistance de Mme Manal Youssef et de M. Mohamed Ashraf qui sont en service audit Conseil.

Cette session de formation permet aux participants de bien comprendre la CONFEJES et ses stratégies d’intervention mais surtout le FIJ à travers ses mécanismes de mise en œuvre et de fonctionnement.

Les objectifs de cette session de formation sont, entre autres, de :

  • Mieux outiller les jeunes et encadreurs égyptiens du FIJ par la maîtrise de l’ensemble des mécanismes pédagogiques et de gestion du FIJ ;
  • Echanger les expériences sur la mise en œuvre du système de financement dégressif ;
  • Promouvoir la culture entrepreneuriale ;
  • Insérer les jeunes dans les circuits modernes de production et ;
  • Permettre aux encadreurs de mieux encadrer les jeunes entrepreneurs et/ou candidats à l’entrepreneuriat et d’assurer le suivi-évaluation des micro entreprises.

Durant la formation, les experts vont analyser et commenter les contenus du « Guide Pédagogique destiné aux jeunes et aux formateurs pour la création d’une micro-entreprise » et les conclusions de l’étude d’impact du fonds d’insertion des jeunes (FIJ ) au niveau des jeunes promoteurs e tdes Etats bénéficiaires de 2005 à 2009.

Enfin, cette formation constitue pour l’encadrement pédagogique et les stagiaires un pretexte pour passer en revue tous les outils de gestion et pédagogiques du FIJ, de faire des travaux pratiques portant sur le plan d’affaires du FIJ et des plénières en vue d’élaborer trois (03) types de projets pertinents avant de procéder à une simulation de négociation de négociation de financement.