Formation d’instituteurs et d’enseignants d’EPS sur le Kids Athlétic’s

Formation d’instituteurs et d’enseignants d’EPS sur le Kids Athlétic’s

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action n°63 relative à la relance de l’EPS à l’école, s’est tenue du 25 au 27 février 2015 à l’INJS de Moroni (Comores), la session de formation des instituteurs et des enseignants d’EPS sur le Kids Athlétic’s, conformément aux dispositions de la convention tripartite CONFEJES-CONFEMEN-IAAF.

Cette session, la 5ème sur les 6 prévues au titre de l’année 2014, a réuni 24 instituteurs et enseignants d’EPS dont 2 femmes.

La cérémonie officielle, tenue le jeudi 26 février 2015 à la salle de conférence du Palais du Peuple de Moroni, a été présidée par la Ministre des Transports et de la Communication en présence du Secrétaire général du Ministère de l’Education, de la Culture et des Arts, chargé de la Jeunesse et des Sports, du Secrétaire général de la CONFEJES, du Secrétaire de la CJSOI et des acteurs de la Jeunesse, de l’Education et du Mouvement sportif comorien. Les allocutions prononcées à cette occasion par les autorités présentes ont été articulées autour des valeurs de l’Education Physique et Sportive et de son impact sur la santé des populations mais surtout sur l’éducation des enfants et l’insertion sociale et économique des jeunes.

En marge de cette cérémonie, il a été procédé à la remise de chèques à 5 jeunes comoriens sélectionnés en 2013 dans le cadre du PPEJ (ex-FIJ) et au lancement de deux autres activités qui se tenaient dans la même période à Moroni : la session de formation de ces jeunes à l’entreprenariat et la session de formation des jeunes sur les conduites addictives.

La cérémonie de clôture de la session sur l’EPS s’est déroulée le vendredi 27 février 2015 à l’INJS de Moroni, en présence des Secrétaires généraux de la CONFEJES et de la CJSOI, des acteurs étatiques et du Président de la Fédération Comorienne d’Athlétisme.

A l’occasion de cette cérémonie, les stagiaires, heureux d’avoir bénéficié de cette formation, se sont engagés à poursuivre la vulgarisation de l’approche pédagogique basée sur l’utilisation du Kids athlétic’s à toutes les îles du Comores.