Formation des Instituts Nationaux de Jeunesse et Sports sur le portail francophone Jeunesse et Sports de la CONFEJES

Formation des Instituts Nationaux de Jeunesse et Sports sur le portail francophone Jeunesse et Sports de la CONFEJES

  Du 23 au 25 janvier 2019 s’est tenue la session de formation sur le Portail Francophone de la Jeunesse et du Sport de la CONFEJES, à l’hôtel Faidherbe de Dakar.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions à savoir :

– L’allocution de Monsieur Alain VERHAGEEN, représentant de la Fédération Wallonie Bruxelles, pays partenaire du programme.

– L’allocution de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES, qui a marqué officiellement l’ouverture des travaux.

Plusieurs pays étaient présents, à travers les responsables de centres de documentation des Instituts Nationaux de Jeunesse et de Sport. Nous pouvons citer le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal (représenté par le CNEPS de Thiès et l’INSEPS de Dakar) et le Togo.

En prenant la parole, le représentant de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rappelé que, dès 2017, sur fonds wallons, la Fédération a décidé d’appuyer la CONFEJES dans son défi de la numérisation au service de la jeunesse et des sportifs francophones.   Les deux démarches ainsi initiées par la CONFEJES, celle de l’archivage numérisé et celle de la mise sur pied du Portail francophone de la Jeunesse et des Sports permettront, d’une part, de pérenniser la mémoire d’un demi-siècle d’actions de la deuxième plus ancienne des huit institutions de la Francophonie ainsi que, d’autre part, de pouvoir partager les richesses, mais aussi les défis, de l’ensemble des institutions des Etats et gouvernements concernés par le Portail francophone de la Jeunesse et des Sports

Dans son allocution qui a marqué l’ouverture des travaux, Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES n’a pas manqué de saluer le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles pour avoir bien voulu financer ce projet.

L’objectif général de ce portail est de créer de nouveaux outils numériques de mise en valeur du patrimoine documentaire de la CONFEJES et des instituts de jeunesse et de sports ainsi que de favoriser l’accès aux notices bibliographiques des collections et fonds numérisés en mode texte ou mode image, pour un public en quête de documents sur la jeunesse, les sports et le loisir en francophonie.

Durant les 03 jours de travaux, les participants ont été formés sur :

– La gestion des catalogues ;

– La gestion des périodiques ;

– La recherche documentaire ;

– La gestion de bibliothèque numérique ;

– Le paramétrage et la gestion de base de données.

La CONFEJES à la fin de la session a procédé au don aux instituts de matériels de numérisation composés d’ordinateurs, de scanners professionnels et de disques durs pour le stockage des données pour leur permettre de mettre en pratique les leçons apprises et alimenter le portail afin que ce projet soit une réussite.