Formation des coordonnateurs et encadreurs du PPEJ de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs

Formation des coordonnateurs et encadreurs du PPEJ de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs

Du 23 au 27 mai 2016, s’est tenue à Bangui (Centrafrique), la session de formation des soordonnateurs et encadreurs du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs. Elle a regroupé 15 participants venus du Burundi, du Cameroun, du Gabon, du Congo Brazzaville, de la Guinée Equatoriale, du Tchad et de la Centrafrique.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient placées sous la présidence de M. Sylvère Simplice Ngarso, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Développement des Sports et du Service Civique et de M.  Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES. Elles ont regroupé les membres du Cabinet ministériel, les chefs des services du département et les membres des secteurs intervenants dans les activités de la CONFEJES en République Centrafricaine.

A l’ouverture des travaux, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Développement des Sports et du Service Civique a d’abord souhaité la bienvenue aux participants, avant d’exprimer sa joie de voir cette session se dérouler en Centrafrique. Il a remercié la CONFEJES, au nom de S. E. M. le Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le Ministre a invité tous les participants à faire preuve d’assiduité, d’abnégation et de sérieux pendant la session, afin de satisfaire aux attentes de leurs pays respectifs.

Le Secrétaire général de la CONFEJES, présent à la cérémonie de clôture, a remercié les autorités pour avoir accepté d’abriter cette formation des coordonnateurs de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs et a réaffirmé la disponibilité de l’institution à accompagner la jeunesse centrafricaine après les dures épreuves que le pays a connu. Il a salué les participants pour les résultats atteints et leurs pays respectifs qui ont fait preuve de soutien à un pays en sortie de crise.

Cette session, comme les précédentes, a porté sur les outils du PPEJ :

  • Le guide francophone pour la création d’une micro entreprise jeune ;
  • Le manuel du formateur du PPEJ ;
  • La brochure sur les conditions de mise en œuvre du PPEJ ;
  • Le vade-mecum de la CONFEJES.

M. Donon Horbe Dingam, coordonnateur PPEJ du Tchad, a assuré l’encadrement de cette session, sous la supervision de Monsieur Modibo Traoré, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse.

Au terme de la session, les participants ont fait des recommandations aussi bien à la CONFEJES qu’aux pays.

En marge de cette formation,  le Secrétaire Général a rencontré le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Développement des Sports et du Service Civique et les responsables des secteurs Jeunesse, Sports et Loisirs de la République centrafricaine.

centra2 centra3