Formation de formateurs en animation et en gestion des activités au Mali

Formation de formateurs en animation et en gestion des activités au Mali

Du 04 au 12 Août 2009, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali, la CONFEJES a organisé, à Kayes (Mali), un atelier de formation de formateurs en animation et en gestion des activités en vue de promouvoir le volontariat/bénévolat.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par M. Seydou Dawa, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali en présence de M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse représentant M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Kayes, des délégués du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, de tous les Directeurs et chefs de service du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que de nombreux invités. dont des autorités religieuses et coutumières.

Le séminaire était encadré par les trois experts qui sont : MM Seydou Dawa (Mali), Maguette Fall (Sénégal) et Ludovic Brun (France), assisté de M. Macodé Ndiaye (CONFEJES). Les travaux se sont déroulés au stade d’Abdoulaye Makoro Sissoko.

Cet atelier avait pour objectifs de :

  • Concevoir un programme formel proposant des stratégies de promotion ou de développement du bénévolat chez les jeunes dans les pays du Sud ;
  • Renforcer et/ou redynamiser le réseau de volontaires CONFEJES créé en 2008 au Sénégal ;
  • Impliquer les leaders de jeunes et les organisations de jeunesse dans la promotion des valeurs et des actions du volontariat et du bénévolat aux niveaux national et local ;
  • Réaliser des actions de solidarité internationale dans divers domaines (santé, éducation, environnement, agriculture, sécurité,) au profit de populations déshéritées.

Deux types d’activités ont été organisées :

  • Une réunion d’expert pour finaliser les supports du programme et des stratégies de promotion du volontariat et du bénévolat à laquelle avaient pris part les trois experts du programme du volontariat les chefs délégation et les jeunes leaders du Burkina Faso, du Mali de la Mauritanie, du Niger du Sénégal et les membres du conseil national de la Jeunesse du Mali. Cet atelier a permis aux participants de mieux connaître la CONFEJES, de faire le bilan des sessions de formation au Mali en 2007 et au Sénégal en 2008, d’élaborer des stratégies des projets pédagogiques du volontariat en faveur des pays membres, de concevoir une esquisse de Guide pédagogique de formateur du volontaire et de réaliser des activités d’intérêt communautaire ;
  • Une caravane de jeunes volontaires dans différentes contrées de la région de Kayes (réalisation d’œuvre ou travaux communautaires dans différents sites de Kayes).

Cette activité, conduite par les autorités maliennes , avait enregistré la participation de neuf jeunes mauritaniens , de dix jeunes sénégalais, de quinze jeunes maliens, d’un jeune burkinabais et un jeune nigérien; le taux de la participation féminine était de l’ordre de 35%.