Formation de jeunes leaders aux conduites addictives et remise de chèques PPEJ

Formation de jeunes leaders aux conduites addictives et remise de chèques PPEJ

Sous l’égide de la CONFEJES, le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports de l’Union des Comores, en partenariat avec la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien, a organisé, du 25 au 28 février 2015, un stage de formation de formateurs de cadres de jeunesse et de jeunes leaders portant sur les conduites addictives à l’hôtel des Arcades à Moroni.

La cérémonie officielle, tenue le jeudi 26 février 2015 à la salle de conférence du Palais du Peuple de Moroni, a été présidée par la Ministre des Transports et de la Communication, en présence du Secrétaire général du Ministère de l’Education, de la Culture et des Arts, chargé de la Jeunesse et des Sports, du Secrétaire général de la CONFEJES, du Secrétaire de la CJSOI et des acteurs de la Jeunesse, de l’Education et du Mouvement sportif comorien.

L’objectif général de la session était de former des acteurs du secteur de la Jeunesse de l’Océan Indien sur les conduites addictives afin de sensibiliser les jeunes sur les dangers liés à la production, au trafic, à la vente et à la consommation des drogues et des substances assimilées.
Plus spécifiquement, il s’agissait :

  • D’informer les participants sur l’état des lieux des conduites addictives dans les pays de l’Océan Indien ;
  • De sensibiliser les délégués sur les méfaits de la drogue ;
  • D’informer les participants sur les causes et conséquences de la drogue ;
  • D’élaborer des plans d’action nationaux de lutte contre la drogue et la toxicomanie ;
  • D’élaborer des stratégies de suivi-évaluation des politiques de lutte contre la drogue et la toxicomanie au sein des pays de l’Océan Indien.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs thèmes ont été abordés. Il importe d’en citer :

  • L’analyse et le commentaire du contenu du guide sur la prévention des addictions intitulé : « Comprendre pour agir » ;
  • La présentation du fascicule portant sur le suivi et l’évaluation ;
  • L’élaboration de plans stratégiques de promotion de la prévention qui orienteront les plans d’actions nationaux de lutte contre les conduites addictives ;
  • L’approche historique et sociologique de la drogue ;
  • L’impact social de la drogue ;
  • Les paramètres et la classification de la drogue ;

La réflexion sur le cadre légal de la prévention et de la répression des conduites addictives.
16 délégués (dont 7 femmes soit 14%) sont venus des cinq pays suivants : Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice et Seychelles ont suivi cette formation.

L’encadrement pédagogique a été assuré par Mme Fitia Harinirina de Madagascar, M. Macodé Ndiaye de la CONFEJES ; M. Abderemane Boina Foumou Mohamed et M. Mohamed Abazid Homed de Djibouti.

Cette session de formation de formateurs a été clôturée par Mme Amina Bacar, Directrice générale de la Jeunesse représentant M. le Commissaire National à la Jeunesse et aux Sports.

En marge de la session, il a été procédé à la remise officielle des financements à 5 jeunes comoriens dont les projets ont été retenus dans le cadre du PPEJ pour un montant de huit millions sept cent mille Francs CFA (8 700 000 FCFA) dont des frais de suivi, au titre de l’exercice 2013.