Fin de la 2ème édition du voyage d’études des coordonnateurs FIJ en France

Fin de la 2ème édition du voyage d’études des coordonnateurs FIJ en France

Le séjour des coordonnateurs nationaux du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ/CONFEJES) du Bénin, du Burundi, du Maroc, de l’Ile Maurice et de la République Démocratique du Congo (RDC), organisé dans le cadre de la coopération institutionnelle entre la CONFEJES et le Haut Commissariat à la Jeunesse de France, s’est poursuivi avec un programme très riche.

En effet, les trois (3) derniers jours ce stage en France qui a duré cinq (5) jours ont été marqués par les principales activités suivantes :

  • L’animation de l’exposition organisée sur les produits et actions CONFEJES en matière de Jeunesse, Sports et formation des cadres : cette exposition organisée dans le hall commun du Haut Commissariat à la Jeunesse et le Secrétariat d’Etat au Sport a été marquée par une présentation de produits des activités des Programmes Jeunesse et des Programmes Sports avec en commun et/ou en transversal des programmes d’appui institutionnel, le programme de formation des cadres et celui de la prise en compte du genre dans les activités de jeunesse et de sport.
    Cette exposition a été animée par le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf Fall qui a fait personnellement le déplacement, en présence du Directeur de la Jeunesse et de l’Education Populaires, Monsieur Yann Dyevre, du Directeur adjoint des Sports, des Coordonnateurs nationaux des pays en mission à Paris, de plusieurs cadres des services des Direction de la jeunesse et des Sports de France. Une réunion restreinte entre le Directeur de la Jeunesse et de l’Education Populaire et le Secrétaire Général de la CONFEJES, chacun entouré de leurs proches collaborateurs, a permis de faire un tour d’horizon sur les dossiers de coopération encours et en perspectives.
  • Des échanges sur l’observatoire des pratiques pédagogiques en entreprenariat : cette rencontre, organisée au siège de l’Agence pour la Création des Entreprises, a été très riche en enseignement et a permis de voir les approches en cours dans le cadre de l’intégration de l’enseignement de l’entreprenariat dans les écoles comme moyen de promotion de l’esprit d’entreprise.
  • Des échanges sur une expérience de financement fractionné et l’expérience de l’ « Agence Française pour le Programme Européen de la Jeunesse en Action (AFPEJA) » : les communications et débats organisés au cours de cette séance ont permis de tirer des leçons sur les expériences de co-financement et de gestion de programmes similaires au FIJ aux niveaux international et national.
  • Une séance Bilan du séjour et de la formation : cette étape qui coïncide aussi avec la fin du séjour et donc la clôture du stage a permis de faire le tour d’horizon des différents points du programme, de tirer les leçons, d’exprimer de vives voix les sentiments de satisfaction unanimement exprimés par les participants, de formuler des recommandations aussi bien pour les techniciens des programmes d’entreprenariat que pour les politiques des pays. Des perspectives pour la suite à accorder aux rencontres similaires ont été aussi abordées.
  • Une rencontre-débat avec les étudiants à la Chaire Entreprise et Pauvreté du « HEC » de Jouy : cette étape, très attendue et préparée à travers deux (2) exposés dont un par le Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES et un autre par le Coordonnateur FIJ du Maroc, n’a pas pu se tenir à cause de perturbations extérieures. Le contenu des présentations a néanmoins été envoyé au responsable de l’institut en charge de la rencontre en souhaitant concrétiser cette initiative louable une prochaine fois.