Fête des Ecoles de Sports de l’INSEPS de Dakar (Sénégal)

Fête des Ecoles de Sports de l’INSEPS de Dakar (Sénégal)

L’INSEPS de Dakar (Sénégal), en collaboration avec l’Université Cheik Anta Diop (UCAD), a organisé la fête des Ecoles de Sports, le samedi 08 mai 2010, au stade Iba Mar Diop. La CONFEJES qui, dans le cadre de la relance du Sport à l’école, a soutenu cette manifestation en octroyant des récompenses aux vainqueurs était représentée par le Directeur des programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao.

Placé sous le parrainage de la Gendarmerie nationale, la deuxième édition de la fête des écoles de sports a rassemblé 2100 élèves de 25 établissements primaires de Dakar, dans des tournois de football, de courses relais, de sauts (hauteur, longueur), de lutte, ainsi qu’une démonstration d’activités de « Spécial Olympics ». La célébration a démarré par le salut aux couleurs à 8 heures et a pris fin à 14 heures par la descente du drapeau, sous la conduite de la gendarmerie nationale, parrain de cette cérémonie.

Au-delà de la compétition, la fête des écoles de sports est un bel exemple de collaboration entre l’INSEPS de Dakar, l’UCAD et la Gendarmerie nationale autour du sport, au bénéfice des écoles de l’Académie de Dakar.

En effet, pour l’INSEPS, c’est d’abord, l’aboutissement de l’encadrement pédagogique par les étudiants de 2ème et 3ème années, des écoles de sports dans ces établissements scolaires, qui a démarré depuis novembre 2009. C’est ensuite, une expérience de gestion d’une compétition sportive grandeur nature.

Tandis que pour les élèves, c’est un moment de mise en valeur de leurs talents naissants, et d’application des notions de civisme, de courage, de discipline, de solidarité, etc, ensembles de valeurs éducatives cultivées par le sport, apprises durant l’année.

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le Comité National Olympique, le Directeurs de l’INSEPS entouré de son personnel, les Directeurs d’établissement et un nombreux publique ont soutenu cette édition.