Evaluation des VIIèmes Jeux de la Francophonie

Evaluation des VIIèmes Jeux de la Francophonie

Le Directeur des Programmes EPS/Sports a représenté le Secrétariat général de la CONFEJES les 20 et 21 janvier 2014, aux travaux d’évaluation de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie, organisée en septembre 2013 à Nice (France).

Les travaux ce sont déroulés au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du 20 au 24 janvier 2014, sous la présidence du Directeur du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), Monsieur Sériba Lawanne, en présence du Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie(CNJF), Monsieur Bernard Maccario.

Les responsables de la commission sports, les représentants des fédérations internationales des disciplines retenues à cette VIIème édition des Jeux, à savoir l’IAAF (Athlétisme), la FIFA (Football), FIBA-Afrique (Basketball), la FITT (Tennis de Table), la FIJ (Judo) et la FILA (Lutte) l’IPC (Handisport), l’UCI (Cyclisme) étaient tous présents.

Il faut noter la présence à ces séances d’évaluation d’une délégation du CNJF de la VIIIème édition prévue à Abidjan en 2017, conduite par son Directeur, Monsieur Zorro Epiphane. Les enseignements tirés de ces échanges permettront de prendre les dispositions utiles dans la préparation de la future édition. Les fédérations sportives ont été invitées à faire des propositions en vue de l’accompagnement des lauréats des Jeux au plan sportif, dans les mêmes proportions que la dimension culturelle.