Evaluation de l’opération de détection des jeunes talents, espoirs sportifs en athlétisme

Evaluation de l’opération de détection des jeunes talents, espoirs sportifs en athlétisme

Le samedi 28 mai, s’est tenue, au stade Iba Mar Diop de Dakar (Sénégal), l’action Evaluation nationale de l’opération détection de jeunes talents sportifs regroupant cent quatre-vingt jeunes (180) de 12 à 15 ans venus de cinq (05) régions du Sénégal.

Cette action, initiée par la CONFEJES et organisée en collaboration avec la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme, s’inscrit dans le cadre du suivi de l’Action n°70 du Programme Sport « Appui technique et financier aux Ministères et Fédérations ». Celle-ci a vu l’adhésion et la participation d’autres partenaires : la Coopération française, la CAA, le Centre International d’Athlétisme ainsi que le CRD/IAAF.

C’est ainsi que les dix (10) cadres en athlétisme, venus de six (06) régions du pays et formés lors du stage de détection des jeunes talents sportifs qui avait été organisé à Dakar du 25 au 28 novembre 2010 sous l’encadrement de M.Tidiane Corréa, Conseiller pédagogique sportif itinérant (CPSI), ont eu à mener des actions de détection et d’encadrement des jeunes talents sportifs une fois de retour dans leur ville respective. L’objectif pour chacun était de présentervingt (20) jeunes (10 garçons, 10 filles) à cette évaluation finale.

Les meilleurs seront suivis sur les trois (03) prochaines années en vue de leur qualification aux Jeux Olympiques des Jeunes de 2014.

L’un des autres objectifs de cette activité, organisée en prélude au meeting international d’athlétisme de Dakar, était de permettre à ces jeunes venus de l’intérieur du pays, d’assister à ce grand rendez-vous de l’élite sportive mondiale.

Au final, il parait nécessaire que cette action se généralise dans les autres pays francophones et surtout dans ceux ayant déjà eu à bénéficier du stage de formation détection de jeunes talents sportifs.