Elaboration des outils de suivi/évaluation et d’un manuel de formation de Formateur en matière de lutte contre les pratiques addictives

Elaboration des outils de suivi/évaluation et d’un manuel de formation de Formateur en matière de lutte contre les pratiques addictives

Du 31 août au 05 septembre 2009, s’est tenue à la Direction des Programmes Jeunesse et à la Salle de Conférence de la CONFEJES, une réunion du groupe de travail pour concevoir des outils de suivi/évaluation et un manuel de formation de formateur en matière de lutte contre les pratiques addictives .

Cette réunion présidée par Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, avait enregistré la participation de Mesdames Jocelyne Seguin et Danielle Prevet (France), Margarette Molnar (ONUDC/Rosen), Aïssatou Thiam (Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Sénégal; et de Messieurs Gilbert Diatta (Consultant ONUDC et Coordonnateur national de Wagyn), Maguette Thiamdoum (Coordonnateur du Comité de Prévention sur la Drogue et le SIDA/Sénégal) et Macodé Ndiaye (Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse de la CONFEJES).

Pendant une semaine, les participants auront à réfléchir sur toutes les stratégies et documentations portant sur cette question en vue d’élaborer des outils de suivi /évaluation et un manuel de formation de formateur en matière de lutte contre les pratiques addictives.

Cette rencontre entre spécialistes de lutte contre les pratiques addictives des pays du Nord et ceux du Sud aura permis l’élaboration d’une ébauche de fascicule sur le suivi et l’évaluation et d’un manuel fort pertinents qui permettront aux formateurs de mieux dispenser des cours théoriques et pratiques aux personnes qui ne cesse d’œuvrer dans le domaine de la prévention pour atténuer la consommation de toutes les formes de drogues ( dures ou douces). Il s’agit aussi d’outils de suivi/évaluation qui préserveront et renforceront les acquis positifs de ces combats contre toutes formes de drogues qui constituent un véritable fléau de notre siècle.

Au cours des travaux, les membres du groupe ont aussi effectué des visites et des rencontres complémentaires et utiles à la compréhension des fonction de suivi/évaluation dans les domaines d’intervention des acteurs de prévention contre la toxicomanie. Il s’agit notamment d’une rencontre d’échanges avec le Comité d’animation en matière de prévention de l’usage de drogue chez les jeunes à la Direction de la Jeunesse et de la Vie Associative du Ministère chargé de la Jeunesse et une visite au Centre « Espace de Concertation et d’orientation pour le Développement de Pikine Nord (ECO/PN) » à Pikine qui dispose d’un comité ECO Jeune intervenant dans le domaine de la prévention. Des échanges fructueux ont eu lieu.

A la fin des travaux, des esquisses de manuels de formation de formateur et des outils pertinents de suivi/évaluation seront élaborés et testés avant leurs édition et vulgarisation à travers des formations au cours des prochaines années.