Dr Coumba Bâ, Ministre de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie en visite au siège de la CONFEJES

Dr Coumba Bâ, Ministre de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie en visite au siège de la CONFEJES

En marge de sa participation au Symposium sur le dividende démographique organisé par l’UNFPA, à Dakar, (20-24 juin 2016), Dr Coumba Ba, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Islamique de Mauritanie, a effectué une visite dans le nouveau siège de la CONFEJES, le mardi 21 juin 2016.

Outre le tour des locaux effectué sous la conduite du Secrétaire général de la CONFEJES Monsieur Bouramah Ali Harouna, la visite a été marquée par :

  • une présentation de la thèse de Doctorat en sociologie soutenue par M. Bih Abdelkader, bénéficiaire d’une bourse CONFEJES (2011-2013) sur le thème : Politiques de formation et stratégies d’insertion de la Jeunesse maghrébine : cas de la Mauritanie.
  • une présentation du programme de promotion du leadership féminin, la Reine des Grandes Ecoles, ponctuée par un engagement de la lauréate 2016 à inscrire l’entreprenariat dans son agenda de communication.

Au terme de la visite, Madame le Ministre a apprécié la qualité des locaux mis à disposition par le Gouvernement du Sénégal et souligné la nécessité d’optimiser le dividende démographique pour relever les défis (sécurité, chômage, éducation, persistance des stéréotypes liée au genre…) en vue de permettre aux jeunes et aux femmes de mieux participer au développement du continent.

Elle a ensuite apprécié le principe de l’excellence académique et sociale qui sous-tend la Reine des Grandes Ecoles et rappelé l’exigence, pour les jeunes filles notamment, d’une appropriation des valeurs familiales pour construire, dans la durée, une citoyenneté responsable.

Au nom du gouvernement de son pays et en son nom personnel, Madame le Ministre a aussi remercié la CONFEJES pour la bourse de formation doctorale accordée à un cadre de son pays.

Concluant son propos, Docteur Coumba Ba a marqué son accord à la demande du Secrétaire général d’assurer le leadership dans le portage du plaidoyer pour la formation des cadres et la promotion du leadership féminin, au sein de la CONFEJES.

Auparavant, le Secrétaire général avait délivré un message de bienvenue suivi de communications sur le déroulement de la Reine des Grandes Ecoles par la Présidente du Comité d’organisation et par la Déléguée nationale du GTCF du Sénégal qui assure un accompagnement technique.

visite4visite6