Ouverture à Bucarest en Roumanie de la 2ème session de formation des représentants de zone du Comité consultatif de lutte contre le dopage en Francophonie

Ouverture à Bucarest en Roumanie de la 2ème session de formation des représentants de zone du Comité consultatif de lutte contre le dopage en Francophonie

La cérémonie d’ouverture de la 2ème session de formation des représentants de zone du Comité de lutte contre dopage en Francophonie organisée par la CONFEJES, s’est déroulée le mardi 22 janvier 2008 au siège de l’Agence nationale antidopage de Roumanie (ANAD) et en présence de M. Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, du Pr. Graziela Vajiala, Secrétaire d’Etat, Présidente de l’ANAD et de M. Bogdan Gheorghe, Secrétaire Général de l’Agence Nationale pour le Sport en Roumanie qui ont chacun, présenté une communication. M. Arthur Hohman, Directeur des Sports de Roumanie et M. Brahim Alaoui, Directeur des Programmes EPS/Sports ont assisté à cette cérémonie.

Dans son discours, le Secrétaire Général de la CONFEJES a remercié très vivement les Autorités Roumaines pour avoir bien voulu accueillir ce projet avant d’évoquer les raisons du choix de Bucarest pour abriter ce projet :

  • La Roumanie qui a adhéré en 2001 à la CONFEJES est un membre actif qui participe régulièrement à la vie de notre institution (réunions statutaires, quatre dernières éditions des Jeux de la Francophonie, projets organisés par la CONFEJES, etc.) ;
  • L’expérience acquise par ce pays depuis plus de 20 ans dans le domaine de la lutte contre le dopage et les réalisations faites par l’Agence Nationale antidopage créée seulement en 2005, doivent être mises à profit par la CONFEJES pour l’aider dans la lutte contre le dopage qu’elle mène dans l’espace francophone (nouveau siège, laboratoire équipé d’un matériel ultramoderne, ressources humaines de qualité, actions d’éducation menées régulièrement, recherche, etc.) ;
  • La CONFEJES et l’Agence Nationale pour le Sport en Roumanie sont liées par une convention de partenariat signée depuis quelques années par les deux parties ;
  • La Roumanie pourrait constituer pour la CONFEJES une vitrine dans l’Europe de l’Est pour le rayonnement de son action en faveur de la jeunesse et des sports.

Le Secrétaire Général a par ailleurs évoqué le rôle joué depuis plus d’une décennie par la CONFEJES dans la lutte contre le dopage dans les pays membres (Conférence ministérielle thématique, création d’une commission consultative, appui aux Etats et gouvernements membres pour la mise en place des comités nationaux et régionaux, action en faveur de la signature de la Convention de l’UNESCO sur le dopage, réunions régulières du Comité consultatif, actions d’éducation, enquête sur l’utilisation des plantes en médecine traditionnelle en Afrique, etc.).

Cette formation est assurée par le Dr Gabriel Dolle, Responsable du département de lutte contre le dopage de l’IAAF et le Dr. Rafik Mankai, Responsable du département de médecine de sport au Centre National de Médecine du Sport de Tunis. Elle regroupe des participants venus du Burkina Faso, du Togo, de Mauritanie, du Maroc, de Guinée, du Bénin, du Mali et de Roumanie.

L’occasion a été pour le Secrétaire Général de la CONFEJES de discuter avec les autorités roumaines concernées des possibilités d’établir des liens de coopération avec l’ANAD pour lutter contre le dopage en Francophonie.

Le Secrétaire Général a été reçu en audience respectivement par le Président de l’Agence Nationale pour le Sport et par le Président de l’Agence Nationale pour la Jeunesse de Roumanie.

Notons que la Roumanie accueillera au mois de mars prochain un stage de formation en entrepreneuriat organisé dans le cadre du programme FIJ de la CONFEJES et destinée aux encadreurs et aux jeunes des pays de l’Europe de l’Est membres de notre institution.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence Nationale Antidopage Roumaine en cliquant ici