COVID-19: quelques activités physiques à pratiquer pour s’épanouir

COVID-19: quelques activités physiques à pratiquer pour s’épanouir

En ces temps difficiles de préoccupation sanitaire mondiale, l’absence de traitement précis homologué par les instances internationales en charge de la sante, exacerbe les facteurs psychologiques humains (peur, angoisse, stresse, anxiété etc…) aggravant ainsi l’instabilité psychique de l’humanité.

La conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES). Conformément à sa mission de promotion de la coopération intergouvernementale en matière de Jeunesse, de Sport et des Loisirs, dans l’espace francophone, invite les populations à la pratique d’activité physique et sportive dans ces temps d’observation des mesures barrières à la propagation du Covid-19, telles, les confinements, les quarantaines et les distanciations sociales.

Tout en appelant à l’observation stricte de ces mesures édictées par les différentes autorités internationales et nationales, notre institution demeure convaincue que la pratique des activités physiques et sportives régulières contribue au bien être sociale des populations.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le véritable problème humanitaire de notre siècle, est le sédentarisme.

Il fait référence a une personne qui ne pratique pas d’activité physique et de nos jours ce phénomène affecte plus de 60% de la population adulte mondiale.

Le sédentarisme est un véritable fléau de l’ère contemporain.

Par la présente, la CONFEJES tient à la disposition de tous, quelques liens en guise d’exemple d’une pratique des activités physiques modérées.

L’activité physique de type aérobie est conseillée pour les personnes sédentaires, ce sont des activités physiques à faibles intensités, nécessitant l’oxygène comme source principale d’énergie.

Le niveau d’activité doit être suffisamment faible pour ne pas imposer des difficultés respiratoires ni des douleurs musculaires intenses.

Au cas échéant il faut toujours se faire assister par un spécialiste pour ne pas basculer dans la pratique d’une filière anaérobie qui induit une dette d’oxygène et entraine des dépôts d’acides lactiques dont le recyclage et l’élimination sont couteux pour l’organisme.

En tout état de cause l’équipe technique de la CONFEJES reste disponible pour une assistance avisée sur le site.

Quelques propositions de liens conduisant à des plateformes de démonstration d’exercices physiques à titre d’exemple

https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk01C5c-Vzx0w29

 

https://www.sikana.tv/fr/sport/50-gym-exercises-for-seniors

 

https://www.youtube.com/watch?v=IeGrTqW5lek

 

https://www.youtube.com/watch?v=8_8M53Y5PvI

 

http://arse85140.e-monsite.com/pages/gymnastique/