Coupe d’Afrique des Nations de Basket Féminin 2009

Coupe d’Afrique des Nations de Basket Féminin 2009

Jour "J" pour l’Afrobasket Women 2009 ou Coupe d’Afrique des Nations de basket féminin 2009 (Can).
En effet, c’est ce jour à partir de 12h30 que débutera la Can au Palais des Sports de Mahamasina, avec en première partie les premiers matchs comptant pour les éliminatoires du tournoi.
Ces matchs seront suivis en deuxième partie à partir de 16h, de la cérémonie officielle d’ouverture. Cette cérémonie sera suivie directement de l’entrée en lice de Madagascar dans le tournoi face à Maurice. Ce match très attendu est programmé à 18h.

Séance de travail, hier soir
Hier soir, le coup d’envoi de la Can a été marqué par l’organisation de la séance de travail à l’hôtel Colbert à Antaninarenina. Une séance de travail qui fut l’occasion pour les délégués de Fiba /Afrique de mettre en place trois commissions, à savoir la commission technique de compétition, le jury d’appel et la commission accommodation.

12 pays sur 12
Concernant la participation à cette édition 2009 de l’Afrobasket, Antananarivo 2009 a fait le plein. En effet, 12 pays sur les 12 inscrits ont fait le déplacement dans la Grande île. Les dernières délégations étrangères arrivées hier en début d’après – midi furent celles du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Ces deux délégations sont arrivées par un vol en provenance de Johannesburg. Si dans l’ensemble, tout s’est déroulé comme prévu dans l’accueil de chaque délégation, le seul problème rencontré jusqu’à maintenant par la commission Accueil de la Cocan est l’absence des bagages des délégations du Nigeria et du Mozambique. Des bagages qui pourraient être, selon certaine source, retenus à Nairobi (Kenya), l’aéroport de transit de ces délégations.

Le retour de Hamchétou Maïga pour le Mali
C’est à peu près la même équipe qui a joué la Francophonie, qui a été conduite à Antananarivo, par les coachs José Ruiz et Cheick Oumar Sissoko. Les Championnes d’Afrique en titre, les Maliennes, ont fait le déplacement à Madagascar amputées des absences de marque. Il n’y aura que six (6) championnes de Dakar, pour l’expédition malgache.Cependant, l’équipe malienne a enregistré le retour des mains magiques de l’incontournable capitaine Hamchétou Maïga, mais aussi de Djenné Diawara, la meilleure ”rebondeuse’ du monde en catégorie Espoir. Rappelons que le Mali évoluera dans le groupe B en compagnie du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, de l’Angola et de la Tunisie.

Quatre nouvelles pour le Sénégal
Le groupe du Sénégal qui a fait le déplacement à Antananarivo a la particularité de comporter quatre nouvelles têtes par rapport aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth où le Sénégal a terminé deuxième derrière la Roumanie.Il s’agit des expatriées Mame Diodio Diouf, Awa Guèye, Aminata Nar Diop et Coumba Sarr. Pour le coach Moustapha Gayen, ces joueuses tenteront de faire mieux qu’il y a deux ans lorsqu’elles avaient été battues en finale, à Dakar même, par le Mali.

Pour son entrée en lice dans le tournoi de l’Afrobasket Women 2009, Madagascar fut exact au rendez-vous
En effet, comme l’on s’y attendait, Madagascar a largement battu par 86 à 42, l’île Maurice hier au Palais des Sports de Mahamasina. Une large victoire qui ne souffre d’aucune contestation, encore moins de discussion. Du début jusqu’ à la fin de la rencontre, Madagascar a mené de bout en bout avec un score de 21-7 au premier quart-temps, 33-16, au deuxième, 57-24 au troisième et 86-42 au quatrième et dernier quart-temps. Sur le plan technique, malgré la résistance des Mauriciennes, les supériorités technique et physique des Malgaches ont fait la différence. En optant pour le jeu dans les périphéries, les tirs à trois points de Prisca, Ange et Maïwen firent sensation. Cette dernière, par ses passes lumineuses, a émerveillé le public du Palais acquis à la cause des Malgaches. Après cette bonne entrée en matière, ce soir, à partir de 18 h, Madagascar affrontera le Cameroun. Un match à ne pas perdre pour les Malgaches qu’on espère continuer sur la lancée d’hier, face au Cameroun qui a enregistré sa première défaite du tournoi hier au Gymnase couvert de Mahamasina. Pour les autres résultats, à noter que dans le même groupe que Madagascar, à savoir le groupe A, le Sénégal a confirmé son statut de favori en dominant l’Afrique du Sud par 75 à 34. Le Mozambique s’est imposé par 55 à 48 face au Cameroun. En ce qui concerne le groupe B, comme il fallait s’y attendre, l’Angola, s’est imposé par 66 à 54, face au Rwanda, confirmant ainsi son rang de favori de ce groupe. La Côte d’Ivoire a créé la surprise en battant par 62 à 50, la Tunisie. Enfin dans le choc du groupe B, le Mali tenant du titre s’est imposé par 41 à 37, face au Nigeria. Ce jour, le tournoi de l’Afrobasket Women 2009 se poursuit avec la deuxième journée de compétition dans les deux sites de l’Afrobasket, à savoir le Palais des Sports et le Gymnase couvert de Mahamasina, avec en tête d’affiche, cette face à face, Madagascar-Cameroun.

CAN de Basket Féminin