Convention de partenariat entre la CONFEJES et le GIP « Guyane Base Avancée : 2014-2016 »

Convention de partenariat entre la CONFEJES et le GIP « Guyane Base Avancée : 2014-2016 »

En marge de la VIIème édition des Jeux de la Francophonie de Nice 2013, MM. Ali-Harouna Bouramah, Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et Bernard Lama, Vice-président du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Guyane Base Avancée : 2014-2016 » ont signé une convention de partenariat le jeudi 12 septembre 2013, à la salle Bossa Nova de l’Hôtel « Le Palais de la Méditerranée » de Nice.

En effet, le Brésil, pays frontalier de la Guyane va organiser successivement la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques à Rio en 2016. C’est dans cette perspective qu’un groupement d’intérêt public regroupant l’Etat français, les principales collectivités, le Centre d’Etudes spatiales et les acteurs du sport guyanais a été créé à cet effet et travaille depuis trois (3) ans à la construction et à la rénovation d’importantes infrastructures sportives.

La convention, qui vient d’être signée entre le GIP et la CONFEJES, vise à permettre aux pays membres de la CONFEJES d’utiliser ces infrastructures comme centres de préparation pour les équipes nationales qui seront qualifiées aux phases finales de la Coupe du Monde 2014 et principalement aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le GIP s’engage notamment « à mettre à disposition des pays membres, gratuitement les infrastructures construites dans le cadre de ce programme » et à faciliter la venue et le séjour de délégations des pays membres.

Pour la CONFEJES, c’est dès aujourd’hui qu’il faut commencer la préparation des prochaines échéances.