Conseil d’administration du centre international de Lutte FILA de Thiès

Conseil d’administration du centre international de Lutte FILA de Thiès

Le conseil d’administration du centre FILA de Thiès s’est tenu le 17 janvier 2012 à Dakar.

Les travaux ont été ouverts et présidés par Madame Kane Dieynaba, représentant le Ministre d’Etat des Sports Monsieur Abdoulaye Makhtar Diop. Etaient également présents, Monsieur Mohamed Zahir Ibnou, Président de la Confédération Africaine des Lutte Associées, Monsieur Alioune Sarr, Président du Comité National de Gestion de la Lutte au Sénégal, Monsieur Charles Dumont, Directeur du développement de la FILA, Monsieur Didier Favori, Conseiller Pédagogique Sportif et itinérant, le Secrétaire général de la CONFEJES était représenté par Monsieur Jean-Michel Guernic, Conseiller Technique Sport.

Le conseil a permis de faire le point sur la saison passée et de repréciser les objectifs de la saison à venir. L’ensemble des intervenants a félicité l’équipe du Comité National de Gestion de la lutte en charge de la gestion du Centre pour la clarté et l’objectivité des rapports technique et financier. Une nette amélioration a été observée quand au fonctionnement du Centre, au cadre de vie et d’entrainement des pensionnaires. La FILA a également recruté un entraineur bulgare au cours de la saison.

Malgré ces mesures, les résultats restent encore timides, seule une lutteuse, Madame Laure Annabelle Ali Ndoye du Cameroun a pu décrocher sa qualification aux Jeux alors que tous les espoirs étaient permis après les succès remportés par les pensionnaires du Centre lors des Championnats d’Afrique au Sénégal en juin dernier avec 5 médailles d’or, quatre médailles d’argent et trois médailles de bronze (soit 70% des médailles attribuées lors de cette compétition). Ce constat a également permis de mettre en évidence l’absence de réelle détection dans les pays à l’exception celle opérée lors des stages du Club CONFEJES.

Le nombre de boursiers reste inchangé à la veille des Jeux Olympiques de Londres et le comité de sélection se réunira à l’issue du dernier tournoi qualificatif sur le continent Africain au Maroc du 16 au 18 mars prochain. Cette réunion permettra d’attribuer quelques bourses de courte durée afin de préparer au mieux les espoirs Africains qualifiés aux Jeux.

Il est à noter que désormais et conformément aux recommandations du précédent conseil, chaque boursier bénéficiera dès 2012 d’un double projet à savoir une formation scolaire ou professionnelle. De plus en fonction de leurs qualités, certains pourront bénéficier d’une formation spécifique FILA d’entraineur. Enfin, chaque nouveau boursier fera désormais l’objet d’une évaluation de 6 mois au Centre avant d’obtenir une bourse de préparation olympique de longue durée.

Voir les photos.