Conférence sur les enjeux stratégiques du sport

Conférence sur les enjeux stratégiques du sport

La CONFEJES a participé le 15 mai dernier à la 17ème conférence stratégique annuelle organisée au siège du Comité National Olympique et Sportif Français par le très en vogue Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) sur le thème « les enjeux stratégiques du sport ».

Quatre tables rondes étaient organisées :

  • Sport, mondialisation, multipolarisation
  • L’eldorado du sport : quelle régulation ?
  • La concurrence pour l’organisation de compétitions sportives mondialisées
  • Y a-t-il une diplomatie sportive ?

Parmi les nombreuses personnalités chargées d’animer les débats, signalons notamment : Wladimir Andreff, président d’honneur de l’association internationale des économistes du sport, Pape Diouf, ancien président de l’OM, Frédéric Bolotny, économiste du sport, Pedro Velazquez, chef-adjoint de l’Unité Sports à la Commission européenne, Achilles Zaluar, ministre conseiller à l’ambassade du Brésil en France, S.E.M. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Joël Bouzou, président de Peace and Sport et de l’Association mondiale des Olympiens, et, bien sûr, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS et Denis Masseglia, président du CNOSF.
Mme Valérie Fourneyron, excusée au dernier moment, a été nommée le lendemain ministre de la jeunesse et des sports du nouveau gouvernement français…