Comité de suivi du Forum des élus francophones du sport international et africain

Comité de suivi du Forum des élus francophones du sport international et africain

Le Comité de suivi du Forum des élus francophones du sport international et africain (Paris-27 et 28 novembre 2007) s’est réuni pour la première fois le 9 février 2008 à Monaco, au siège de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) qui a remarquablement accueilli, à l’initiative du Président Lamine Diack, l’ensemble des participants.

Toutes les organisations invitées par la CONFEJES étaient représentées : l’OIF, les Fédérations Internationales d’athlétisme, d’escrime et de lutte, l’ACNOA, l’Union de la Presse Francophone, M. Guy Drut, membre du CIO était également présents.

A l’issue d’une journée de débats fructueux et cordiaux aux cours desquels, sous la présidence du Secrétaire Général de la CONFEJES, l’ensemble des conclusions du Forum a été examiné, diverses propositions concrètes ont été retenues pour ètre soumises aux différentes instances compétentes, en premier lieu le prochain Bureau de la CONFEJES (Nouakchott- 26 et 27 février 2008).

Parmi celles-ci :

  • Une intervention concertée en vue de faciliter la circulation, notamment dans les pays de l’espace Schengen, des athlètes et des cadres de haut niveau francophones.
  • La réalisation d’un état des lieux sur l’utilisation du français dans l’ensemble des Fédérations Internationales des sports d’été et des Confédérations africaines.
  • L’affirmation d’une présence francophone forte aux Jeux Olympiques de Pékin et, ultérieurement, à ceux de Londres en 2012.
  • La constitution et l’animation d’un réseau francophone d’échange d’informations, notamment entre le Mouvement Sportif et les institutions intergouvernementales.
  • La prise en charge, en tant que de besoin, de la traduction en français des différents textes réglementaires régissant l’organisation des différents sports.
  • La sensibilisation de la jeunesse francophone à la pratique sportive à l’occasion de la journée de la Francophonie 2009.

Le principe d’une prochaine réunion avant la fin de l’année 2008 a été retenu. A l’invitation de la FILA (Fédération Internationale des luttes associées), celle-ci se tiendra à son siège de Corsier (Suisse).