Club CONFEJES Escrime

Club CONFEJES Escrime

Le 3ème Club CONFEJES Escrime de la programmation quadriennale, initialement prévu à Niamey (NIGER), se déroule actuellement à Bamako (Mali) du 20 au 27 juin. Il est le résultat de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la CONFEJES et la Confédération Africaine d’Escrime signée en mai 2010.

Il regroupe vingt (20) combattants venant du Sénégal, du Mali, du Niger, du Togo et du Burkina Faso dont six (06) femmes. Les jeunes sélectionnés, font déjà partie de l’élite de leurs pays et l’objectif du stage est de leur permettre de se perfectionner, grâce à la présence de quatre (04) maîtres d’armes confirmés. L’encadrement technique est assuré par Mme Coura Gueye du Sénégal et M. Wahab Zorome, Président de la Fédération Malienne d’Escrime.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 20 juin au Carrefour des jeunes en présence de représentants du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique, de la Fédération Malienne d’Escrime et du Centre des jeunes. La CONFEJES était représentée par M. Jean Michel Guernic, conseiller technique et Mme Coumba Sidibé Thiandoum. Cette cérémonie a été fortement couverte par la presse nationale, plusieurs journalistes présents ayant par ailleurs bénéficié de formations dans le cadre du partenariat entre la CONFEJES et Canal France International.

Les entrainements ont lieu à l’INJS de Bamako au complexe sportif du 26 mars dans de très bonnes conditions. Le stage se clôturera par l’organisation d’un tournoi le 27 juin.

Les besoins pour cette discipline sont importants en raison de son récent développement en Afrique Sub-Saharienne. Ils concernent en premier lieu la formation de cadres de haut niveau et pour cela, une réelle synergie entre l’Etat, le mouvement sportif et les instances sportives internationales est impérative.