Club-CONFJES Athlétisme à Abidjan

Club-CONFJES Athlétisme à Abidjan

Le Secrétariat général de la CONFJES a organisé, en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire, du 17 au 26 avril 2013, le premier Club-CONFJES Athlétisme à Abidjan.

Le Secrétaire général de la CONFEJES était représenté par le Directeur des programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao.

La cérémonie officielle, placée sous la Présidence de Monsieur le Ministre Alain Lobognon, a été effectivement présidée par le Directeur de Cabinet adjoint, Madame Yeple Bernadette, en présence du Président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, Monsieur Nicolas Debrimou et des Directeurs de l’administration centrale du ministère.

Le regroupement des deux actions, notamment le Club-CONFEJES et l’action n°70 : Appui aux ministères et fédérations sportives en vue de la détection des jeunes talents sportifs, toutes deux retenues par la programmation 2013, adoptée par la 34 èmeConférence des ministres de Niamey (Niger), a permis de rassembler plus une vingtaine de jeunes détectés et sélectionnés par la Guinée (02) , le Mali (02), le Niger (02), le Sénéga l(02) du CRAL de Lomé (02) et de la Côte d’Ivoire (16), auxquels il faut ajouter quatre (04) encadreurs par pays: un entraîneur de jeunes, le Directeur Technique National d’Athlétisme, un officiel et le Secrétaire général de la fédération.

Les formations ont été assurées par M. Charles Gozzoli de l’Association des Entraîneurs Français d’Athlétisme, M. Guillaume Geshler, le Conseiller Pédagogique Sportif Itinérant, M. Anthony Koffi, entraîneur au CIAD de Dakar, le Docteur Yacé Félicien du Comité national de lutte antidopage et le Directeur des programmes EPS/Sports de la CONFEJES.

Le regroupement des différents acteurs du dispositif de formation des athlètes leur a permis de partager leurs expériences respectives et de renforcer leurs capacités en matière d’administration d’une fédération, de conception, de planification, d’exécution et de suivi de l’entraînement et de la carrière des jeunes athlètes.

Les jeunes ont été fort motivés par la présence de leurs aînés du CIAD qui se sont entraînés en même temps qu’eux et ont pu bénéficier, par la même occasion, de leurs conseils.

Le plateau du Meeting Gabriel TIACOH du 27 avril 2013 à Abidjan a servi de cadre de mise en pratique des enseignements du club, aussi bien pour les jeunes sportifs que pour leurs encadreurs.