“Club CONFEJES Lomé en Athlétisme”.

“Club CONFEJES Lomé en Athlétisme”.

Ils étaient au total 35 athlètes stagiaires et une quinzaine d’entraîneurs stagiaires venus de six pays Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo, à participer au Club CONFEJES organisé à Lomé au TOGO, du 06 au 19 Décembre 2020, en collaboration avec le Centre de Développement de l’Athlétisme Africain de Lomé, dirigé par Monsieur Raphaël AGOPOME.

Pendant deux semaines les athlètes stagiaires ont été soumis à des exercices intenses en sprint, en saut et en haie en Athlétisme et les entraîneurs ont été formés en planification de la musculation et sur les fondamentaux des sauts, sous la houlette de l’expert de la CONFEJES, pour la détection des jeunes, Monsieur ANTHONY KOFFI.

Tous les stagiaires ont participé également aux deux forums organisés durant le club CONFEJES sur l’impact de la Covid-19 et sur la vie de l’athlète, le dopage et ses effets secondaires.

A travers l’organisation de ce club, la CONFEJES visait trois grands objectifs :

– contribuer à l’émergence de jeunes talents sportifs ;

– soutenir les actions de détection et de suivi de jeunes talents sportifs au niveau des États et Gouvernements membres ;

– améliorer l’accès, la qualité et la gestion du sport allant du sport de proximité au sport de haut niveau.

La CONFEJES était représentée à la cérémonie d’ouverture par Monsieur Maïssa DIAO, Conseiller Technique. Mme Nathalie NOAMESHIE, Directrice Adjointe des Programmes EPS/SPORT a assuré la supervision de l’activité au nom de la DEPS/SPORT. La délégation de la CONFEJES a eu des visites officielles avec Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et au Docteur Lidi BESSI KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs.

La cérémonie de clôture qui a été couplée avec la remise des APEJ s’est déroulée en présence du ministre des Sports et des Loisirs Dr Lidi BESSI KAMA, qui a exprimé sa satisfaction suite à  la bonne organisation et la réussite du Club CONFEJES dans ce contexte de la Covid -19.