Club CONFEJES Athlétisme

Club CONFEJES Athlétisme

En collaboration avec la Commission Jeunesse et Sports de l’Océan indien (CJSOI), la CONFEJES a organisé un stage du Club CONFEJES en athlétisme, inscrit dans la programmation EPS/SPORTS 2014, à destination des pays de la Zone Océan Indien, du 19 au 27 avril 2014, à Maurice.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le lundi 21 avril au siège de la Fédération mauricienne d’athlétisme au Réduit, en présence du Ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports et Président en exercice de la CJSOI, M. Devanand Ritoo, du Chef de Cabinet du Ministère mauricien de la Jeunesse et des Sports, M. Dev Phokeer, du Secrétaire Général p.i. de la CJSOI, M. Samoo Pillay, du Vice-Président de la Fédération mauricienne d’athlétisme, M. Anand Sukraj et de l’expert technique international en athlétisme du Ministère français des Affaires Etrangères, Directeur technique du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD), M. Guillaume Geisler. Le Secrétaire Général de la CONFEJES était représenté par M. Christian Marty, Conseiller technique.

Intégré dans les actions du Fonds Francophone de Préparation Olympique (FFPO) du Programme III EPS/SPORTS de la CONFEJES, ce stage Club CONFEJES en athlétisme, encadré par M. Geisler, a réuni 30 participants (19 hommes/11 femmes) provenant des Comores, de Madagascar, de Maurice, de la Réunion, et des Seychelles :

  • 24 athlètes de 14 à 19 ans : Comores (4 : 2 G + 2 F), Madagascar (4 : 2 G + 2 F), Maurice (8 : 3 G + 5 F), Réunion (4 : 2 G + 2 F), Seychelles (4 : 4 G)
  • 6 entraîneurs (masculins) : Comores (1), Madagascar (1), Maurice (2), Réunion (1), Seychelles (1)

Ce stage a pour objectif d’assurer le perfectionnement de jeunes talents de moins de 20 ans de la Zone Océan Indien et de détecter des athlètes à "potentiel haut niveau" en vue de leur intégration éventuelle au Centre international d’entraînement et de l’octroi – sur demande expresse des pays concernés – d’Appuis techniques nationaux (ATN) de la CONFEJES en 2014-2015.

En parallèle, une formation continue des cadres techniques présents, qui assistent l’expert durant toute la durée du stage, est conduite quotidiennement grâce à des séances pédagogiques théorie-pratique en alternance.

Par ailleurs, ce regroupement de jeunes élites de l’Océan Indien vise à assurer la préparation du Meeting international de Maurice qui se tiendra les 26 et 27 avril au Stade de Bambous. La participation des jeunes stagiaires à cette compétition internationale de haut niveau, organisée par la Fédération mauricienne d’athlétisme, permettra d’évaluer l’ensemble des participants retenus pour ce Club CONFEJES et de leur donner une expérience internationale.

Il convient de souligner la parfaite organisation assurée par la CJSOI, et les excellentes conditions de travail grâce à la qualité des infrastructures et du matériel mis à disposition par le Ministère mauricien de la Jeunesse et des Sports et la Fédération mauricienne d’athlétisme.