Cérémonie de remise des chèques PPEJ aux Jeunes promoteurs du Sénégal

Cérémonie de remise des chèques PPEJ aux Jeunes promoteurs du Sénégal

Le lundi 21 décembre 2015 le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a, au nom de M. le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, procédé à la remise des chèques PPEJ aux jeunes sénégalais, bénéficiaires dudit Programme pour l’année 2015 et aux jeunes bénéficiaires d’incitatifs pour leurs micro entreprises qui avaient été financés depuis 2014 par le même programme. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ANPEJ à Dakar en présence de M Macodé NDIAYE, Directeur des Programmes Jeunesse, représentant Le Secrétaire général de la CONFEJES, de Directeurs nationaux, de chefs de Services des parrains, des Jeunes bénéficiaires et de nombreux invités.
Neuf jeunes promoteurs dont quatre filles et cinq garçons (soit un taux de représentation féminine de 44,44%) ont reçu leur financement pour un montant global de 18 631 835 frs CFA et des frais de suivi qui s’élèvent à 900 000 frs CFA pour mieux les accompagner.

A ces nouveaux financements, s’ajoutent les incitatifs des 8 projets de 2014 qui s’élèvent à 2 525 000 Frs CFA ainsi que les frais de suivi desdits incitatifs pour un montant de 400 000 F CFA, soit un cumul de 22 456 835 Frs CFA pour les deux années.

Au cours de cette cérémonie, ont pris tour à tour la parole la représentante des jeunes bénéficiaires, le représentant du Secrétaire général de la CONFEJES, le représentant de M. le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne.

Cérémonie de remise des chèques PPEJ aux Jeunes promoteurs du Sénégal

La représentante des bénéficiaires comme celui de M. le ministre ont rappelé les actions de la CONFEJES qui ne cesse d’appuyer ses pays membres du Sud en vue d’atténuer le taux de chômage des jeunes dont les méfaits sont incalculables. Ils s’engagent à ne ménager aucun effort pour que tous les projets financés connaissent les succès escomptés.
Quant au représentant de M. le Secrétaire Général, il a invité les jeunes bénéficiaires à redoubler d’effort pour mériter la confiance des autorités et servir de modèles à leurs pairs avant d’inviter le ministère et les personnes cautions et/ou parrains à bien assurer le suivi de ces jeunes bénéficiaires dont la réussite dépend largement de la qualité de leur accompagnement.
S’adressant aux jeunes bénéficiaires des financements incitatifs, il leurs a souhaité d’optimiser le rayonnement et la pérennisation de leurs unités de production.