Célébration du cinquantenaire de la CONFEJES : 50 ans au service de la jeunesse et les sports dans l’espace francophone

Célébration du cinquantenaire de la CONFEJES : 50 ans au service de la jeunesse et les sports dans l’espace francophone

Du 1er au 8 décembre à Dakar au Sénégal, la CONFEJES a célébré son cinquantenaire sous le thème « la CONFEJES 50 ans après quel impact sur la jeunesse et les sports dans l’espace francophone ». Plusieurs activités organisées à Dakar ont meublé la célébration de ce cinquantenaire.
Une randonnée pédestre organisée le 1er décembre 2019 à Dakar, a réuni plus de 2000 jeunes francophones avec une forte mobilisation du Ministère des Sports du Sénégal, du Ministère de la jeunesse du Sénégal, des différents clubs de la ligue de randonnée de Dakar, des partenaires de la CONFEJES, des sportifs et des volontaires. Pendant cette activité le Secrétaire général de la CONFEJES au côté du Secrétaire général du Ministère des sports et du secrétaire général de la CONFEMEN, a lancé les festivités du cinquantenaire.

Une cérémonie d’ouverture des sessions sectorielles s’est déroulée le 02 décembre 2019 à la maison de la culture Douta Seck, en présence du Secrétaire général du Ministère des sports représentant Monsieur le Ministre des Sports du Sénégal, du secrétaire général de la CONFEJES, de l’Administratrice Générale de Wallonie-Bruxelles International, du Directeur de l’IFEF représentant l’administratrice de l’OIF, du Secrétaire général de la CONFEMEN, des experts, des participants aux différentes sessions venus de plus de 20 pays de l’espace francophones, des partenaires, et des jeunes promoteurs des programmes de la CONFEJES . Au total 6 sessions qui se sont déroulées du 2 au 4 décembre 2019 portant sur :
– La session annuelle de la commission consultative permanente de formations des cadres ;
– La Réunion du Groupe de Travail pour la participation des femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse, de sports et de loisirs (GTCF) ;
– L’atelier sur le plaidoyer et le partenariat dans le cadre des politiques publiques de jeunesse en partenariat avec l’OIF ;
– La session de formation de femmes officielles techniques en Volley Ball ;
– Le séminaire de renforcement des capacités des Directeurs techniques nationaux (DTN) avec des participants de 7 pays ;
– Le séminaire de renforcement des capacités des femmes officielles en athlétisme.

En marge de la cérémonie d’ouverture des sessions sectorielles, il a été procédé à l’inauguration du salon des jeunes entrepreneurs avec les Jeunes promoteurs du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ), de l’INSEPS de Dakar, et des Jeunes de la Fédération des Etudiants et Stagiaires Africains (FESA). Une exposition qui s’est tenue pendant 4 jours avec une forte présence du public.

La cérémonie d’ouverture marquant la célébration proprement dite du cinquantenaire a eu lieu le 05 décembre 2019 à la grande salle de l’UCAD à Dakar ; cette cérémonie a été rehaussée par la participation de délégués de plus de 35 pays de l’espace francophone, avec la présence du Ministre des Sports du Sénégal, des Ministres membres de bureau de l’institution, des partenaires, des experts, des sportifs et des jeunes de l’espace francophone.

La cérémonie d’ouverture a été précédée d’un diner de gala à l’hôtel Terrou-bi où :
– Les anciens cadres Sénégalais ayant servi L’institution ont été décoré
– Les lauréats du prix du prix du jeune chercheur ont été dévoilé.

Comme prévue, une réunion du bureau extraordinaire des membres du bureau s’est tenue le 06 décembre 2019. Ce fut l’occasion de présenter la nouvelle vision stratégique 2019-2069 a été présenté. Une vision qui reposera dans son ensemble sur quatre piliers à savoir :
– La différenciation
– L’innovation
– La professionnalisation
– L’interaction

En marge de la réunion du bureau, s’est tenue à l’IFEF une session sur les politiques publiques de jeunesse, organisée en partenariat avec l’OIF du 6 au 7 décembre 2019, qui avait pour but de développer l’expertise en matière de politique publique de jeunesse dans l’espace francophone.

Enfin, la finale du tournoi des Jeunes de la Fédération des Etudiants et Stagiaires Africains (FESA) au stade Iba Mar Diop organisée le 7 décembre 2019 a clôturé les activités de la célébration du cinquantenaire. Ce tournoi qui s’est déroulé en partenariat avec la CONFEJES dans le cadre du cinquantenaire a vu la participation de plus de 16 pays francophones.