Bilan des travaux effectués par la CONFEJES en marge de la Première Conférence régionale des Ministres africains sur la mise en œuvre en Afrique du Plan d’action de Kazan (PAK), et en collaboration avec la CJSOI à Madagascar.

Bilan des travaux effectués par la CONFEJES en marge de la Première Conférence régionale des Ministres africains sur la mise en œuvre en Afrique du Plan d’action de Kazan (PAK), et en collaboration avec la CJSOI à Madagascar.

La CONFEJES en collaboration avec la Commission des Ministres de Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) a organisé à Madagascar des actions dédiées aux Etats et gouvernement membres de l’Océan Indien ; en marge de la Première Conférence régionale des Ministres africains sur la mise en œuvre en Afrique du Plan d’action de Kazan (PAK), qui se tenait du 10 au 13 septembre 2019 à Antanarivo à Madagascar. Il s’agit de trois principales actions qui ont été menés en faveur des Etats et gouvernement membres de l’Océan Indien. Pour la circonstance, la CONFEJES était représenté par son Secrétaire Général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, son Directeur des programmes Sports Monsieur Alexandre YOUGBARE, sa Directrice adjointe des programmes sports Madame Louisette THOBI et la Directrice adjointe des programmes Jeunesse Madame Fatoumata SYLLA.
Les activités se sont déroulées selon le planning suivant :
 Du 05 au 09 Septembre 2019 la CONFEJES a organisé :
– une Session de formation des intervenants dans l’encadrement des personnes vivant avec un Handicap ;
– une Session de renforcement des capacités des Coordonnateurs des Appuis à la Promotion de l’Elite Jeune (APEJ).
Cette activité a vu la participation de 8 Participants internationaux (Comores, Djibouti, Maurice, Seychelles) et 13 participants malgaches, sous l’encadrement de deux Experts : Imen Ben Amar de la Tunisie et Jean Marie ALEOKOL du Cameroun. Il était question pour les participants d’effectuer des travaux pratiques en groupe, et des travaux individuels sur les thématiques choisies dans le cadre de la formation, pour des restitutions devant les encadreurs. Le Secrétaire général de la CONFEJES qui a tenu à assister lors de la cérémonie de clôture et de remise des attestations, a tenu à féliciter les participants pour leurs implications dans la formation et pour les résultats obtenus. Le porte-parole du Ministère a tenu à féliciter l’initiative en précisant dès le début de la formation, que ces deux Sessions concrétisent la double vision de Madagascar à savoir accompagner l’émergence des citoyens en bonne santé, influentes, compétentes et acteurs du développement durable en faveur de la paix sociale et faire émerger les jeunes talents sportifs.

Le 11 septembre 2019, Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES a été reçu en audience par Monsieur le ministre de la jeunesse et des sports de Madagascar, Monsieur Tinoka Roberto Michael RAHAROARILALA au ministère des sports. Cela a été l’occasion d’aborder des questions cruciales afin de renforcer les liens de coopération entre Madagascar et la CONFEJES.


 Du 12 au 13 Septembre 2019, la CONFEJES a participé à la première conférence régionale des Ministres Africains des sports sur la mise en œuvre en Afrique du plan d’action de Kazan.
Cette réunion ministérielle consécutive à la réunion des experts tenue du 10 au 12 Septembre 2019 s’est tenue au centre de conférence international Ivato Antanarivo de Madagascar. Elle a été présidée par Monsieur la Ministre de la jeunesse et des sports de Madagascar avec la présence de l’Union Africaine, de l’Unesco et de la CONFEJE. Cette réunion de haut niveau avait pour devoir de soumettre aux plus hautes autorités des Etats Africains des recommandations pour une mise en œuvre effective du plan d’action de Kazan.
Le Secrétaire Général de la CONFEJES lors de son allocution a tenu à préciser que le plan de Kazan représente une alternative pour le continent Africain pour les siècles à venir. La cérémonie de clôture de cette réunion Ministérielle a vu la présence du Président de la république de Madagascar.
Monsieur le président de la République, à exprimer sa satisfaction quant à la tenue de cette session à Madagascar et par rapports aux propositions adoptés pour une mise en œuvre effective du plan d’action de Kazan. Il à accepter le titre de Champion et capitaine pour la mise en œuvre du plan d’action de Kazan.

Le déjeuner de clôture de cette réunion de haut niveau a permis à monsieur le secrétaire général de la CONFEJES d’aborder des questions de développement du secteur des sports sur le continent, ainsi que la part contributive de son institution avec son excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar.