Bilan de la participation de la CONFEJES aux 12e Jeux Africains à Rabat au Maroc.

Bilan de la participation de la CONFEJES aux 12e Jeux Africains à Rabat au Maroc.

La CONFEJES a participé pendant 10 jours à Rabat au Maroc à la 12ème édition des Jeux Africains qui a été placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour cette édition, ces jeux Africains visent à promouvoir la pratique du Sport et à encourager les échanges culturels entre les pays membre de L’UA ; ils ont été organisés dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, avec la participation d’environ 6.500 sportifs.
La CONFEJES était représenté par le secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA qui représentait également la Secrétaire générale de la Francophonie à la cérémonie d’ouverture ; et le Directeur des programmes Sports Monsieur Alexandre YOUGBARE.
Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES pendant son séjour a participé à plusieurs activités parmi lesquels :
– La participation à la cérémonie d’ouverture des jeux qui a eu lieu à Rabat et où il a porté une double casquette en tant que représentant de la Secrétaire général de la Francophonie.

– La réunion de concertation des ministres des sports de la zone 2 qui a eu lieu le 19 août 2019, organisée par la commission de l’union africaine avec la présence des ministres des sports du Mali du Bénin de la Gambie ainsi que des représentants du Sénégal, du Niger et du Togo. Il était question pendant cette rencontre de penser la réorganisation de la zone présidée par le Nigeria et avec le Benin comme vice-président.

– La réunion entre le ministre des sports du Maroc et les ministres Africains de la jeunesse et des sports, qui a eu lieu le 20 août 2019 et pendant laquelle les ministres africains de la Jeunesse et des sports et l’Union africaine (UA), ont exprimé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI leur gratitude pour les efforts déployés par le Royaume du Maroc en faveur du développement de l’Afrique dans divers domaines notamment le sport.

– La rencontre avec le directeur général de l’institut Moulaye Rachid de formation des cadres de Rabat le 21 Aout 2019. Les échanges ont eu lieu au cours d’un déjeuner de travail suivi d’une visite guidée des nouvelles infrastructures sportives dont a bénéficié l’établissement.

– La visite du village olympique de Rabat le 21 Aout 2019, pendant laquelle le Secrétaire Général de la CONFEJES a tenu à encourager les athlètes du Fond Francophone de la préparation olympique FFPO, en leur prodiguant des conseils pour une meilleure représentation de l’espace francophone. Il a saisi cette opportunité pour lancer la deuxième campagne de sélection du contingent Paris 2024.

– La séance de travail avec l’Agence Mondiale Anti dopage le 22 août 2019. Il a été question des échanges en vue du renouvellement de la convention de partenariat qui lie les deux institutions et la préparation de la participation de Monsieur le Secrétaire général à la prochaine assemblée générale de l’A M A.

Il est à noter que la CONFEJES pendant tout le séjour des jeux a animé un stand dans la FAN Zone des Jeux qui a été fortement visité et a donné l’occasion de communiquer sur son cinquantenaire qui se célèbrera en fin d’année 2019.

Pour ce qui est du déroulement des jeux et des performances dans les différentes disciplines sportives ; le lien suivant retrace le record des médailles par Pays et par discipline :

https://www.les-sports.info/jeux-africains-2019-rabat-ms11-u319.html