Appui à sept pays pour la relance du sport à l’école

Appui à sept pays pour la relance du sport à l’école

La relance et la promotion de l’Education Physique et Sportive (EPS) dans le système éducatif des pays du Sud, préoccupe la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) et la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES).

Dans ce cadre, deux conventions de partenariat : une dite convention-cadre et l’autre, convention spécifique, ont été signées entre la CONFEMEN et la CONFEJES, en marge de la 54e session de la Conférence ministérielle de la CONFEMEN qui s’est tenue en novembre 2010, à Dakar au Sénégal.

En vue de la mise en œuvre des mesures prises par ces conventions, les deux institutions ont mis à la disposition de chacun des pays demandeurs, après une sélection, une subvention d’un million cinq cent mille francs (1.500.000 CFA) destinée à appuyer la création de commission mixte nationale pour la relance de l’EPS à l’école dans les pays membres des deux institutions. La liste des sept (7) pays bénéficiaires est la suivante : Burkina-Faso, Burundi, Congo Brazzaville, Niger, RD Congo, Sénégal, Togo.