Appel de la CONFEJES pour la mise en place d’une section Afrique de la FIEP

Appel de la CONFEJES pour la mise en place d’une section Afrique de la FIEP

La cérémonie de clôture de la 1ère Conférence Afro-Européenne sur l’Education Physique et Sportive (Rabat, du 12 au 15 novembre 2015) a été présidée par M. Abdoul Latif Naja, Directeur par intérim de l’IRFC, en présence de M. Alata, Président de la section Europe de la Fédération Internationale de l’Education Physique (FIEP).

En sa qualité d’invité d’honneur de la rencontre, le Secrétaire général de la CONFEJES a ouvert son allocution par un hommage aux victimes innocentes des attentats perpétrés à Paris, capitale de la République Française. Il a dénoncé le terrorisme qui est contraire aux valeurs et morales internationales basées sur la paix et la compréhension mutuelle que la conférence de Rabat entendait promouvoir à travers l’Education Physique et Sportive.

Il a ensuite indiqué que la participation à la conférence de Rabat s’inscrivait dans le cadre du développement de partenariats avec les fédérations internationales (action n°7, Programme 1) avant de féliciter la FIEP pour la qualité des communications et des importantes perspectives ouvertes pour les professionnels du secteur des activités physiques et sportives.

M. Bouramah Ali Harouna a rendu hommage aux autorités du Royaume du Maroc et à la direction de l’IRFC pour la qualité de l’organisation et pour le sens élevé de la solidarité qui a ouvert la conférence, sous l’égide de la CONFEJES, à une participation francophone de 30 Directeurs nationaux des Sports et de Directeurs d’Instituts Publics Francophones de formation de Cadres de Jeunesse, de Sports et de Loisirs.

En termes de perspectives, le Secrétaire général de la CONFEJES a exprimé le vœu de de voir créer une section Afrique de la FIEP à partir des acquis de cette première rencontre de Rabat et il a annoncé la disponibilité de son organisation à soutenir le processus.
Cette proposition, fortement saluée par les directeurs d’Instituts des 12 pays présents, a été acceptée par les dirigeants de la Fédération qui ont souhaité, au regard du succès de la rencontre de Rabat, la mise en perspective d’une prochaine rencontre mondiale en Afrique.

A noter que lors du banquet de clôture offert par les autorités marocaines aux participants, le Réseau des Directeurs d’Institut a été distingué à travers son Secrétaire général et le Keynote speaker, le Pr. Djibril Seck, Directeur de l’INSEPS de Dakar, pour ses présentations portant sur le thème « Programme de sport et d’activités physiques adaptées pour la promotion de la santé au Sénégal » et sur celui intitulé « Le réseautage comme stratégie de développement de l’EPS et du sport en Afrique ».

FIEP