Appel aux jeunes francophones pour la paix et contre l’extrémisme

Appel aux jeunes francophones pour la paix et contre l’extrémisme

Les États et Gouvernements Membres (EGM) présents à la 12e Réunion du Bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) formulent un appel aux jeunes de l’espace francophone pour une paix durable et contre l’extrémisme et le radicalisme.

AFFIRMENT
que les Etats et Gouvernements Membres accordent la priorité à la sécurité et au développement de l’espace francophone à travers la promotion de la démocratie, des droits humains et de la bonne gouvernance des politiques publiques.

PRENNENT ACTE
Des recommandations pertinentes formulées par la 12ème Réunion du Bureau de la CONFEJES, tenue à Bamako du 14 au 18 mars 2016.

ENGAGENT
Les Ministres en charge de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie à prendre en compte toutes les questions liées à l’extrémisme violent, au radicalisme chez les jeunes ainsi que l’insécurité et l’instabilité dans les pays francophones.

DECIDENT
De la nécessité de mettre en place un mécanisme de veille au sein des organisations de la jeunesse pour l’éducation, l’information, la formation et l’action de prévention de l’extrémise violent et toutes les formes de radicalisation dangereuse de la jeunesse de l’espace francophone pour une paix durable.

Voir l’Appel aux jeunes francophones pour la paix et contre l’extrémisme