9ème réunion ministérielle du Conseil d’ Orientation du CIJF

9ème réunion ministérielle du Conseil d’ Orientation du CIJF

Cette session au format ministériel du conseil d’orientation du CIJF s’est tenue à Nice le 7 février 2013 et a été précédée de la réunion d’expert le 5 février au Centre Universitaire méditerranéen.

Les travaux ont porté sur l’état des préparatifs de la VIIème édition, présenté par les directions du CIJF et du CNJF.

A sept mois de la cérémonie d’ouverture, l’état d’avancement est satisfaisant. Il reste néanmoins à identifier les derniers sites de compétitions. Les membres du conseil ont demandé un certain nombre de précisions sur le budget et sur le mode de délivrance des visas.

Les deux pays candidats à l’organisation des VIIIèmes Jeux, le Tchad et la Côte d’Ivoire, ont pu effectuer une présentation de leurs candidatures respectives. Ces présentation ont été suivis par le rapport technique des experts ayant procédé à l’évaluation des deux dossiers. Leur rapport indique que les candidats ont tous deux la capacité d’organiser l’évènement en 2017. Il a souligné également la très forte mobilisation des autorités du Tchad et de la Côte d’Ivoire pour accueillir la VIIIème édition. Sur le plan technique, le rapport des experts donne un léger avantage au dossier ivoirien.

Les membres du conseil ont ensuite émis une recommandation à l’endroit du Conseil permanent de la Francophonie qui prendra la décision finale d’attribution des VIIIèmes Jeux le 15 mars prochain.

La CONFEJES était représentée par Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire général et Monsieur Guernic, conseiller sport.