9ème  Conférence des OING et OSC de la Francophonie

9ème Conférence des OING et OSC de la Francophonie

La CONFEJES a participé à la 9ème Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING) et des Organisations de la Société Civile (OSC) de la Francophonie, tenue du 4 au 6 juin 2014, à l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar (Sénégal), sur le thème du 15ème Sommet de la Francophonie : "Femmes et Jeunes en Francophonie : Vecteurs de Paix et Acteurs de Développement".

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence M. Macky Sall, en présence du Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, et du Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Mankeur Ndiaye, qui n’a pas manqué d’appeler à la complémentarité et à la mutualisation des efforts.

La CONFEJES était représentée par son Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna et de ses collaboratrices, Mmes Ariane Sylvaine Bissik, Directrice Adjointe Sports et Cisse Saly Sambou, Chef de Protocole, qui ont contribué aux travaux de rapportage de ladite Conférence.

Cette 9ème édition a été marquée, d’une part, par l’élargissement des participants en intégrant, outre les 67 OING/OSC accréditées, des représentants des ONG de pays en sortie de crise, en crise ou en transition ainsi que des représentants de la société civile sénégalaise, et d’autre part, par des échanges sur les futures relations institutionnelles entre l’OIF et la société civile et l’inscription de cette conférence dans les manifestations organisées en marge du prochain Sommet de la Francophonie à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014.

Au cours des travaux, les trois cent (300) participants ont abordé les questions de la participation des femmes et des jeunes aux instances de décisions, à la croissance économique dans une perspective de développement durable, à la justice et à l’éducation.

A l’issue de cette conférence, la Déclaration de Dakar a été adoptée. Celle-ci comprend les propositions de la société civile à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, en vue du Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar.

La cérémonie de clôture de la conférence a été présidée le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal et l’Administrateur de l’OIF, M. Clément Duhaime, qui a confirmé dans son allocution que les propositions contenues dans la Déclaration seront portées à l’attention des Chefs d’État francophones lors du 15ème Sommet de la Francophonie.